AccueilLifestyle

Découvrez l'appli mobile Peace and Sport, qui rend possible la paix par le sport

Publié le

par Lisa Drian

À l'occasion de la Journée internationale de la paix, cette application promeut la construction d'une paix durable.

Cette application, créée par Peace and Sport en association avec My Coach, est la première à œuvrer en faveur de la paix et du sport. Elle a été pensée dans le cadre de la Journée internationale de la paix, fixée par l’ONU le 21 septembre, mais aussi parce qu’en cette période de crise sanitaire, les actions sur le terrain sont moins répandues.

Créée en 2007, la structure Peace and Sport vise à intensifier une paix durable et agit sur l’éducatif et le social dans le monde du sport. Des initiatives de "diplomatie sportive" et des "programmes de terrain" sont imaginées avec le soutien du club des Champions de la Paix, des sportifs de haut niveau engagés dans cette logique de paix durable à travers le sport.

Du terrain à l’écran

Le but de l’application digitale est simple : la méthodologie pensée sur le terrain est désormais transposée dans cette application. L’appli Peace and Sport by My Coach n’est pas destinée au grand public mais plutôt à des éducateurs sportifs qui agissent en faveur de la paix par le sport.
 

On y retrouve des contenus éducatifs, qui passent par de nombreux tutos vidéo. Des documents numériques sont aussi proposés, avec des guides pour procéder par étapes pour celles et ceux qui veulent œuvrer en faveur de la paix par le sport. Cela passe, concrètement, par des programmes au Burundi, ou encore sur le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, avec des cours dispensés par des enseignants.

Grâce à cette application, les éducateurs utilisent le sport pour promouvoir des valeurs positives qu’on retrouve dans toutes les activités comme l’estime de soi, le dialogue et le respect. C’est aussi le regard des enseignants qui change sur la pratique sportive : pour Silas Nduwayezu, qui enseigne au lycée communal de Giheta, dans la province de Gitega, l’évolution des jeunes ados est impressionnante :

"Pendant la formation, j’ai découvert une nouvelle dimension du sport. C’est non seulement un outil pour capter l’attention des enfants, mais cela permet également de leur enseigner l’importance de valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et la discipline. Semaine après semaine, on voit une réelle évolution de chacun d’eux. Le comportement des enfants participant au programme s’est visiblement amélioré au cours des activités, à l’école et au sein de la communauté."

Un programme en trois cycles

Le programme "Paix et sport en trois cycles" regroupe trois pôles importants, notamment à destination des enfants : travailler sur soi, s’accepter, vivre ensemble. Les éducateurs utilisent cette méthodologie dans leur cycle de travail et l’application permettra aux éducateurs de travailler ces trois pôles.

À voir aussi sur sports :