AccueilLifestyle

Decathlon met au point un masque qui pourrait faire rouvrir les salles de sport

Publié le

par Axel Savoye

© Matthew Sichkaruk/Unsplash

L’entreprise espère sa commercialisation pour la fin du premier trimestre 2021.

La lumière au bout du tunnel pour les salles de sport ? Decathlon a annoncé travailler depuis plusieurs mois sur un nouveau type de masque qui allierait respirabilité et sécurité sanitaire, rapporte La Voix du Nord. Une bonne nouvelle pour les salles de sport fermées depuis mi-octobre, mais aussi pour les professeurs d’EPS ne pouvant plus faire cours en intérieur. Même Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, place de grands espoirs en ce masque.

Pour la bonne réalisation de ce projet, le géant du marché de l’équipement sportif fait équipe avec le ministère des Sports, l’Union sport & cycle et des représentants de l’industrie du textile. Dans un communiqué diffusé le 21 janvier, Decathlon affirme qu’une homologation de l’Afnor (Association française de normalisation) est en cours et que l’entreprise espère pouvoir commercialiser ces masques vers la fin du premier trimestre 2021, après une validation des autorités sanitaires. Des premiers tests en conditions réelles seront organisés avec divers acteurs du sport.

"Conscients des nombreux enjeux présentés par ce produit, nous avançons pas à pas et souhaitons bien valider toutes les étapes du processus de développement en interne, ainsi qu’avec le panel d’experts du Comité ayant travaillé sur le masque barrière", indique le communiqué.

Peu d’informations ont filtré sur la conception de ce "masque sportif". Selon Virgile Caillet, délégué général de l’USC interrogé par Le Parisien, un tissu spécial perméable, mais ayant les mêmes caractéristiques de filtration qu’un masque classique, a été mis au point.

"Il faut aussi que ce masque permette le confort, avec un maintien, pour qu’il reste sur le visage quand on bouge en toute sécurité", renchérit sur Franceinfo Raffaele Duby, responsable du développement chez Decathlon. On attend donc vite cette nouveauté, avant une éventuelle réouverture des salles de sport, cette décision revenant uniquement au conseil de défense sanitaire.

À voir aussi sur sports :