AccueilFoot

Les Bleus mettront un genou à terre avant le coup d’envoi de France-Allemagne

Publié le

par Ana Corderot

© Reuters/Éric Gaillard

Avant leur premier match de l’Euro, les Bleus afficheront leur opposition au racisme sur la pelouse de Munich.

Ce mardi 15 juin à Munich, avant le coup d’envoi de leur entrée dans la compétition, les Bleus poseront un genou à terre pour dénoncer le racisme et les discriminations. C’est le capitaine Hugo Lloris qui a affirmé cette volonté, lors de l’habituelle conférence de presse la veille du match.

À l’instar de Colin Kaepernick, l’ancien joueur de la NFL (National Football League), les Bleus de Benzema reproduiront l’emblématique posture, hautement symbolique, pour afficher leur opposition aux discours de haine. De cette manière, ils s’inscriront dans le sillage des Anglais, qui ont également posé un genou au sol lors du match contre la Croatie dimanche dernier. Une initiative qui n’a pas véritablement reçu l’accueil qu’elle méritait, puisque des sifflements se sont fait entendre alors que quelques-uns applaudissaient chaleureusement ce geste.

On espère que les supporters allemands et français accueilleront ce positionnement avec bienveillance. En attendant, les joueurs de l’équipe de France sont fin prêts pour marquer le début des hostilités avec éclat et comptent bien "écrire leur propre histoire", celle d’un Euro bleu, blanc, rouge uni et respectueux des diversités.

À voir aussi sur sports :