AccueilFoot

L’équipe de futsal de Torcy dénonce les insultes racistes dont ses joueurs ont été victimes

Publié le

par Konbini Sports

L’équipe de futsal de Torcy a quitté le terrain lors de son match contre Chavanoz après des insultes racistes contre ses joueurs.

"Sales Noirs", "sales kahlouches" ou encore "il n’y a que des Noirs dans votre équipe". Autant d’insultes et de remarques racistes que les joueurs de l’équipe de futsal de Torcy ont reçu lors de leur déplacement dimanche à Bourgoin-Jallieu, en Isère, pour leur match en retard contre Chavanoz (2e division). L’entraîneur-adjoint de l’équipe Hatem Mhabouli s’est ému de ces propos au Parisien, dénonçant un climat délétère.

"Dans le futsal, c’est un peu ambiance quartiers, on est habitués aux insultes classiques, ça chambre pas mal. Mais du racisme comme ça, on n’avait jamais vu ça, rapporte-t-il. Le pire, c’est que ce n’était pas seulement des jeunes. Il y avait aussi des personnes de 45-50 ans qui nous ont insultés au lieu de calmer les petits."

Aux insultes s'ajoutent aussi les faits de jeu, qui, selon l’équipe de Torcy, ont participé aux débordements, l’un de leurs joueurs ayant jeté une bouteille dans le public. "L’arbitre a perdu le fil, poursuit l’entraîneur adjoint. Un de mes joueurs s’est fait découper et un autre a dégoupillé. C’est là que tout est parti", raconte Hatem Mhabouli.

Après l’arrêt de la rencontre par l’homme en noir, les Franciliens ont pris la décision de ne pas reprendre la rencontre. "On estimait que notre sécurité n’était pas assurée et on a voulu se montrer solidaires vis-à-vis de nos joueurs insultés. C’est trop grave. On ne peut pas laisser passer ça sans réagir. On s’en fiche d’avoir match perdu", dit-on chez les Torcéens. Mais du côté de Chavanoz, le son de cloche est différent, comme le rapporte le président :

"Qu’ils apportent des éléments. Quand on accuse, il faut pouvoir le démontrer. Nous, on est prêts à aller s’expliquer en commission de discipline. Je n’étais pas au match et j’attends de réunir les éléments. Mais d’après ce qu’on m’a raconté, c’est l’attitude de Torcy qui a fait dégénérer le match. Il y a eu un carton rouge, cela a provoqué une échauffourée sur le terrain. Le joueur est revenu sur le terrain, il était très véhément et il a jeté une bouteille d’eau dans le public. C’est lui qui a agité les supporters."

À voir aussi sur sports :