AccueilLifestyle

Le foot français pleure Christophe Revault

Le foot français pleure Christophe Revault

Image :

French Soccer Championship for the season 2003-2004: Rennes vs Toulouse. Christophe Revault (Toulouse). (Photo by Dave Winter/Photo & Co./Corbis/VCG via Getty Images)

avatar

Par Lucie Bacon

Publié le

L'ancien gardien est décédé brutalement à l'âge de 49 ans.

Christophe Revault, ancien gardien du Havre mais aussi du Paris SG, de Rennes et de Toulouse, est décédé brutalement à l’âge de 49 ans, a annoncé jeudi le club normand.

À voir aussi sur Konbini

“C’est un immense Monsieur du HAC qui nous quitte et laisse le club orphelin de l’un de ses plus brillants HACMan. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses deux enfants”, a annoncé le club dans un communiqué.“Nous perdons l’un des nôtres, une personnalité très attachante et un amoureux inconditionnel du HAC comme du Havre”, a ajouté le président du club, Vincent Volpe.

Chargement du twitt...

Les hommages ont rapidement afflué dans le monde du football, à commencer par celui du Paris Saint-Germain qui a évoqué sa “profonde tristesse” sur les réseaux sociaux.

Chargement du twitt...

Les clubs de Rennes et Toulouse, plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que de nombreux joueurs ayant évolué au côté de Revault, ont aussi évoqué leur peine et leurs souvenirs de ce gardien souriant, au physique imposant, très expressif sur le terrain.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Né en région parisienne, Revault avait été repéré par Le Havre lors d’un match de jeunes en 1988. Il avait alors rejoint le centre de formation du doyen des clubs français avant de s’imposer progressivement dans l’équipe professionnelle, alors en L1, et de devenir une coqueluche du public havrais.

A l’été 1997, il a rejoint le PSG, avec la mission difficile d’assurer la succession de Bernard Lama. L’aventure n’a cependant pas été simple, en particulier après un 5-1 subi un soir maudit face au Bayern Munich en Ligue des Champions, qui a sapé sa confiance. Cet échec a aussi brisé ses chances d’intégrer l’équipe de France avant la Coupe du Monde. Mais le Mondial 1998 a laissé une trace sur lui puisqu’à la suite d’un pari le soir de la finale, il s’est mis à arborer un crâne lisse comme celui de Fabien Barthez.

Il a ensuite rebondi à Rennes, avant de passer six ans à Toulouse puis de revenir à Rennes avec un statut de N.2. En 2007, il est redevenu N.1 au Havre, où il a aidé l’équipe à remonter en L1. 

Il a raccroché ses gants en 2010, à l’âge de 38 ans et après plus de 450 matches professionnels, mais il est resté dans l’organigramme du club, comme dirigeant, directeur sportif ou recruteur, assurant aussi plusieurs intérims comme entraîneur. Il était père de deux enfants.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Konbini Sports avec AFP