AccueilFoot

Le club de Bruges lance une appli pour mettre fin au racisme dans son stade

Publié le

par Carla Ghebali

Après avoir tenté de résoudre le problème par de nombreuses campagnes de sensibilisation, le club passe à l’action.

Le club de Bruges lance une appli pour mettre fin au racisme dans son stade

© KURT DESPLENTER / BELGA / AFP

Le problème persiste depuis longtemps. En décembre dernier déjà, le club disait vouloir "tout faire" pour identifier et interdire de stade les supporters qui avaient proféré des insultes racistes à l’encontre de Vincent Kompany. Ce mardi 19 avril, on apprenait que l’affaire avait été classée sans suite

Le club a donc pris ses propres mesures : "Nous menons des campagnes de sensibilisation depuis des années pour lutter contre le racisme de notre stade. Le passé a montré que ça ne fait pas assez effet, c’est pourquoi nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure."

Un QR code pour dénoncer les racistes 

24 000 QR codes ont donc été placés partout dans le stade. Si un supporter est témoin d’un comportement raciste, il pourra flasher le QR code qui le dirigera vers une application, et il pourra le signaler. Des agents, spécialement formés, et reconnaissables à leur gilet noir, interviendront. Le coupable sera sanctionné d’une interdiction de stade de minimum 2 ans.

Le club, déterminé à stopper le racisme, a été ferme :

"Une minorité de nos 28000 fans gâche la fête pour tous les autres. De nombreux fans ont indiqué qu’ils ne voulaient plus être associés à ce comportement. Si tu as des comportements racistes, tu ne fais pas partie de notre famille, tu n’es pas avec nous."

La campagne sera intitulée #NIETMETONS ce qui signifie PAS AVEC NOUS. Le club a ainsi souligné : "Il n’y a de place pour le racisme nulle part. Ni dans la société, ni dans le sport et certainement pas chez nous."

À voir aussi sur sports :