AccueilFoot

La ligue de football du Centre-Val-de-Loire veut instaurer une licence à points

Publié le

par Abdallah Soidri

© Pixabay

Comme le permis voiture mais pour jouer au foot.

Dans la région Centre-Val-de-Loire, on a trouvé un moyen étonnant de lutter contre les comportements anti-sportifs sur les terrains de foot. Comme le révèle l'Écho républicain, la ligue planche depuis plusieurs mois sur un projet de licence à points, sur la base du permis à points que tout le monde connaît, pour responsabiliser davantage les joueurs et les joueuses. Une idée si simple qu'on se demande pourquoi elle n'existait pas encore.

Dans les faits, chaque licencié débutera sa saison avec 12 points sur sa licence. Chaque sanction disciplinaire entraînera la perte de points, un seul pour un match de suspension, trois pour un mois de suspension. Une fois le compteur à 0, il ne sera plus possible pour la personne de jouer. Et comme pour les titulaires du permis de conduire, il y aura la possibilité de récupérer des points — mais pas l'intégralité — via un stage de récupération, dont les frais sont à la charge du joueur ou de la joueuse.

L'initiative devait voir le jour le 1er juillet prochain, mais a finalement été décalée d'une saison. Ce qui laisse une année pour les fous des crampons pour apprendre à se tenir à carreau.

À voir aussi sur sports :