Guerre en Ukraine : le club de foot Schalke retire le nom de Gazprom de ses maillots

Guerre en Ukraine : le club de foot Schalke retire le nom de Gazprom de ses maillots

Image :

Photo by Ralf Treese/DeFodi Images via Getty Images

photo de profil

Par Konbini Sports

Publié le

Le fournisseur de gaz russe était le sponsor principal du club allemand.

Le club de foot allemand de Schalke (D2) a décidé de retirer de ses maillots le nom et le logo du fournisseur de gaz russe Gazprom, son sponsor principal, à la suite de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. “Au vu des événements, développements et aggravations des derniers jours, le FC Schalke 04 a décidé de retirer le mot Gazprom de ses maillots”, indique jeudi le club dans un communiqué. Pour le prochain match samedi à Karlsruhe, les maillots seront floqués du simple nom “Schalke 04”.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Schalke est un club historique du bassin de la Ruhr, plusieurs fois champion national au XXe siècle, mais actuellement en lutte pour tenter de remonter en première division.

Un peu plus tôt jeudi matin, Matthias Warnig, le PDG allemand de la société d’exploitation du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne, avait démissionné du conseil de surveillance, après avoir été ciblé par des sanctions américaines. Les États-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre la société Nord Stream 2 AG et ses principaux dirigeants, dont M. Warnig, qui avait été désigné en 2019 par Gazprom pour représenter l’entreprise auprès de Schalke.

Agé de 66 ans, M. Warnig a commencé sa carrière dans les sphères du pouvoir en RDA communiste. Selon les médias allemands, il fut un haut responsable de la Stasi (le ministère est-allemand de la Sécurité intérieure, de sinistre mémoire), dans la section espionnage.

Après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des “républiques” autoproclamées prorusses dans l’est de l’Ukraine, l’Allemagne a suspendu mardi le projet de gazoduc Nord Stream 2. Le gazoduc, au cœur de batailles géopolitiques et économiques depuis sa conception et dont la construction est achevée depuis l’automne dernier, n’était pas encore en service.

Konbini sports avec AFP