AccueilFoot

Deux hommes ont été arrêtés pour insultes racistes envers les joueurs anglais

Publié le

par Anna Finot

© Photo by Michael Regan – UEFA/UEFA via Getty Images

Après avoir manqué leurs tirs au but, trois joueurs anglais avaient été les cibles d’insultes racistes sur les réseaux.

Une nouvelle fois, le football a tristement servi de déversoir aux idées racistes de certains pseudo-supporters. La finale de l’Euro en aura été la preuve. Déjà affligés d’avoir raté la victoire aux tirs au but contre l’Italie, les joueurs de football anglais, Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho, ont reçu des insultes racistes sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi.

Comme le rapporte Sky Sports News, un homme de 50 ans a été arrêté ce mardi à la suite d’un de ses tweets pour incitation à la haine raciale envers le joueur anglais Rashford. L’individu a depuis été relâché mais reste sous enquête. Un deuxième homme, âgé de 37 ans, arrêté pour suspicion de faits similaires, reste à ce jour toujours détenu par la police locale.

Ces comportements ont fermement été condamnés par la Fédération Anglaise de football, qui demande au gouvernement d’apporter rapidement "une réponse légale appropriée pour que ces abus aient des conséquences réelles".

L’affaire s’est alors invitée ce mercredi à la Chambre des communes du Royaume-Uni, poussant le Premier ministre Boris Johnson à réagir. Le chef du gouvernement britannique s’est donc engagé à bannir des stades de foot les auteurs d’insultes racistes en ligne et promet devant la chambre basse du Parlement des sanctions pénales.

Dans l’attente de sanctions concrètes, une foule s’est pressée mardi soir devant la fresque murale peinte, près de Manchester, en l’honneur de Marcus Rashford, lors d’une manifestation pour dénoncer le racisme. Celle-ci avait été vandalisée après le tir au but manqué par le Mancunien lors de la finale contre l’Italie. Les insultes taguées sur le mur ont été recouvertes de messages de soutien et de photos. L’attaquant de Manchester United a donc pris la plume en publiant un message long et émouvant pour accompagner cet élan de solidarité des habitants de sa ville.

À voir aussi sur sports :