AccueilFoot

Un coach urine sur le poteau adverse, il est suspendu pour le reste de la saison

Publié le

par Axel Savoye

© Capture d’écran vidéo

Charles Chileshe souhaitait ainsi faire gagner son équipe.

Le football nous offre souvent des scènes hallucinantes, dernièrement on a eu droit à la bourde des 6 remplacements par l'AS Roma et à ce but phénoménal d'un gardien d'une équipe de D3 anglaise. Cette fois, le spectacle se déroule lors du championnat de Zambie, avant un match opposant les Forest Rangers aux Prison Leopards. Avant le début du match, un membre du staff des Forest Rangers asperge la cage adverse d'un liquide inconnu avant de se soulager contre un poteau nous rapporte The New Daily. La scène a été filmée et a fait réagir la fédération.

Dans un communiqué, la Fédération Zambienne de Football pointe du doigt Charles Chileshe pour son "comportement anti-sportif" et pour avoir agi "d'une manière qui n'est pas compatible avec les valeurs et l'intégrité du football telles qu'elles sont adoptées par la FIFA, la CAF et la FZF". Le coach a été carrément suspendu pour le reste de la saison 2020/2021, ça fait cher le pissou. 

Cet épisode fait notamment écho aux cas de "muti", une pratique de la sorcellerie courante en Afrique, qui apporterait le succès et mettrait fin à la malchance selon les croyances. Cet épisode suit de près un autre cas supposé de muti lorsque le coach du Zimbabwe a accusé l'équipe du Cameroun de pratiquer la sorcellerie après avoir trouvé une chauve-souris morte sur le terrain. Le rituel de Chileshe n'a de son côté pas eu l'effet escompté puisque les Forest Rangers ont perdu 2-0, son geste fut aussi utile que de pisser dans un violon.

À voir aussi sur sports :