AccueilE-Sport

EA Sports cesse sa collaboration avec Pierre Ménès

Publié le

par Konbini Sports

© Canal+

"EA n'intégrera pas les commentaires de Pierre Ménès dans FIFA 22."

Alors que l'éditeur de jeux vidéo faisait savoir en début de semaine qu'il réfléchissait sérieusement à la suite de sa collaboration avec Pierre Ménès, un des commentateurs de FIFA, suite notamment aux révélations des Jours sur des faits d'agressions sexuelles, EA Sports a fait savoir ce jeudi soir que le consultant de Canal+ ne serait plus présent dans son jeu de foot. 

Chargement du twitt...

"Bien que nous mettions immédiatement fin à notre relation avec Pierre Ménès et que ses commentaires ne seront pas intégrés dans FIFA 22 et les versions ultérieures du jeu, nous sommes sensibles aux désagréments que pourrait causer le retrait de ses commentaires dans le jeu actuel, a ajouté la firme sur Twitter. Les joueurs qui ne souhaitent plus entendre les commentaires de Pierre Ménès ont la possibilité de mettre à jour leurs paramètres dans le jeu et sélectionner une autre langue parmi de nombreux choix."

Canal+ était accusée lundi d'avoir censuré un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif pour protéger son chroniqueur vedette Pierre Ménès, les passages le mettant en cause dans deux affaires d'agressions sexuelles ayant été coupés de la version finale, selon le site Les Jours. Contactée par l'AFP, la chaîne s'est refusée à tout commentaire. 

Diffusé dimanche sur Canal+, le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, de Marie Portolano, ancienne journaliste maison en partance pour M6, retrace plus de 40 ans de lutte pour la parité dans ce secteur très masculin, entre regards condescendants, remarques sur le physique voire harcèlement. De Nathalie Iannetta à Clémentine Sarlat en passant par Estelle Denis, de nombreuses journalistes ont témoigné au micro de la co-réalisatrice, elle-même victime d'agression sexuelle, selon les Jours, de la part de Pierre Ménès. En août 2016, à la fin d'une émission du Canal Football Club, le chroniqueur lui aurait soulevé sa jupe avant de lui attraper les fesses, "hors antenne mais face au public", affirme le média en ligne. 

À voir aussi sur sports :