Comment vont se dérouler les 24 Heures du Mans virtuelles ?

Ça commence ce samedi, à 15 heures !

Ce week-end devaient se tenir les 24 Heures du Mans. Évidemment, le contexte actuel a fait repousser l’échéance en septembre prochain, mais l’organisation a tout de même tenu à mettre en place une compétition, qui sera donc totalement virtuelle. Du beau monde y est attendu.

Cinquante voitures, prototypes et GTE, prendront donc le départ de ces 24 Heures du Mans virtuelles sur le jeu de simulation de course automobile rFactor 2, ce samedi à 15 heures. À leur bord se relayeront virtuellement des équipages composés de deux pilotes professionnels, pas uniquement issus de l’endurance et de deux spécialistes des courses eSport (ou sim racers). Le départ sera donné par Tony Parker.

Publicité

Les constructeurs impliqués dans le championnat réel, Toyota, Ferrari, Aston Martin et Porsche, seront sur la grille de départ, ainsi que des équipes privées. Ferrari, qui participe aussi à la compétition, a annoncé que Charles Leclerc, un de ses pilotes de Formule 1, participera à la course. Max Verstappen et Lando Norris seront également présents.

Publicité

"Ce sera une vraie course, la plus fidèle possible à l’esprit de l’endurance, avec la dramaturgie des 24 Heures", a promis Gérard Neveu, le patron du Championnat du monde d’endurance WEC. Le jeu permet en effet le passage du jour à la nuit, des changements météorologiques, des arrêts aux stands pour changer de pilote, de pneus, ravitailler ou encore réparer une voiture après un accident.

"Les constructeurs prennent ça très au sérieux. Pour eux, c’est plus qu’un jeu, c’est une course et certains rêvent déjà du doublé 24 Heures du Mans virtuelles en juin et réelles en septembre", affirme Neveu.

La course sera retransmise à travers le monde à la télévision, ainsi que sur les plateformes digitales (YouTube, Facebook, Twitch…). En France, il sera possible de la suivre sur Eurosport 2 et sur la plateforme OTT de France Télévisions.

Publicité

Konbini sports avec AFP

Par Konbini Sports, publié le 12/06/2020