AccueilCulture sport

Vidéo : du départ au drame, voici le film du Vendée Globe de Kevin Escoffier

Publié le

par Lucie Bacon

© Capture d’écran Youtube PRB Escoffier

"Le radeau de survie, c’est quand même pas le meilleur Airbnb du monde, quoi…"

Les au revoir à sa femme et à sa fille, la remontée du chenal, puis le départ : voilà comment démarre le Vendée Globe de Kevin Escoffier ainsi que le film retraçant sa course avortée. Le skipper de PRB nous raconte ensuite son beau début de course et les difficultés qu’il rencontre sur son chemin.

Puis vient le drame, le voilier qui prend l’eau, les quelques secondes qu’il a pour jeter à l’eau son radeau et prendre de quoi survivre pendant les longues heures où il restera en mer, à attendre impuissant qu’on vienne le chercher. Enfin, la concentration puis l’euphorie, au moment de rejoindre Jean Le Cam sur Hubert, leurs cinq jours ensemble à bord du Yes We Cam, jusqu’à ce que la Marine le récupère pour laisser le roi Jean terminer son tour du monde inoubliable. Ce moment du sauvetage est aussi raconté par la direction de course et l’équipe PRB, qui, à terre, ont tout coordonné pour retrouver le marin sain et sauf.

Un film d’une demi-heure incontournable pour les mordus de voile, dans lequel Escoffier et sa compagne racontent avec passion et non sans émotion comment, en mer, la vie ne tient parfois qu’à un fil.