Vidéo : Dear Basketball, le court-métrage qui a offert un Oscar à Kobe Bryant

Vidéo : Dear Basketball, le court-métrage qui a offert un Oscar à Kobe Bryant

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

En 2018, le célèbre joueur de basket-ball avait gagné une statuette dorée pour la production de ce court-métrage autobiographique.

Début 2018, la cérémonie des Oscars offrait à Guillermo Del Toro ses premières statuettes dorées pour La Forme de l’eau, tandis que Call Me by Your Name, Three Billboards et Get Out récoltaient eux aussi de belles récompenses.
On se souvient d’un prix qui nous a surpris : celui du Meilleur court-métrage d’animation, pour lequel Kobe Bryant était monté sur scène pour récupérer son Oscar. Ce dernier avait en effet écrit, produit et doublé Dear Basketball, le court oscarisé en question. Voir l’un des plus grands joueurs de l’histoire de basket au Kodak Theatre était un évènement en soi. Il était devenu ce soir-là le premier athlète à avoir un Oscar, cassant une belle barrière symbolique entre le monde du sport et du septième art.
Le film, animé façon croquis en crayon de papier par le grand Glen Keane (Aladdin, La Belle et la Bête, Tarzan), est basé sur un texte qu’avait écrit Kobe en 2015 pour annoncer sa retraite. Il y évoque ses rêves d’enfance, son amour croissant pour son sport et l’importance qu’a le basket dans sa vie.

Une déclaration d’amour qui retentit encore plus fort maintenant qu’a disparu le sportif ce 26 janvier.

À voir aussi sur Konbini