Zizou (Expa / Presse Sports L’Equipe)

Une carte permet de voir le joueur né dans votre département avec le plus de sélections

Pour réviser sa géographie de la France.

Voici une belle carte pour briller en société. On la doit au compte Twitter "Au Foot, toujours choisi en dernier", qui s'est amusé à représenter sur une carte de France les joueurs de l'équipe nationale les plus capés selon leur département de naissance. L'occasion de découvrir quel est l'international né dans votre patelin comptant le plus de sélections.

Publicité

On découvre que l'Essonne (Thierry Henry), les Pyrénées-Atlantique (Didier Deschamps), les Bouches-du-Rhône (Zinédine Zidane), les Alpes-Maritimes (Hugo Lloris) et la Guadeloupe (Lilian Thuram) sont les départements ayant vu naître des joueurs avec plus de 100 sélections. Et tous sont champions du monde.

À l'extrême opposé, selon la carte, aucun joueur n'a porté le maillot de l'équipe de France en étant né dans le Gers, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Lozère, les Hautes-Alpes, la Haute-Vienne, la Haute-Marne et Mayotte. Mention spéciale à Rio Mavuba et Luis Fernandez, qui apparaissent aussi sur cette carte, respectivement en pleine mer et en Espagne.

Par Abdallah Soidri, publié le 23/01/2020