Qui était le sportif le plus cité dans le rap français en 2019 ?

Et c'est grâce à une seule chanson.

Le journaliste de Ouest-France Bastien Blandin s’est lancé dans une grande étude textuelle du rap français. En compilant et en analysant les données de 2 897 morceaux sortis l’an dernier, il en a ressorti les références les plus citées par nos chers artistes, notamment celles en rapport avec le sport.

Comme on pouvait s’y attendre, l’athlète le plus cité en 2019 dans le rap français est un footballeur, mais l’identité de celui-ci est surprenante. En effet, il ne s’agit pas d’un joueur du PSG ou d’une superstar comme Cristiano Ronaldo ou Messi mais de… Yaya Touré. Une occurrence qui s’explique facilement : "Le rappeur Bramsito a écrit le titre 'Touré Yaya', où il cite le footballeur ivoirien… 36 fois", écrit le journaliste sur Twitter.

Publicité

Derrière le milieu de terrain passé par le Barça et Manchester City, on retrouve Usain Bolt (33 citations), Zinédine Zidane (26), Kylian Mbappé (20) et Riyad Mahrez (19). Enfin, côté club, c’est l’OM qui est le plus cité (14 fois) par les rappeurs, devant son rival le PSG (12) et le Barça (9).

Par Abdallah Soidri, publié le 13/05/2020