AccueilCulture sport

Quiz : êtes vous incollable sur les matches décisifs de l'histoire des Bleus ?

Publié le

par Julien Choquet

© Franck Fife/AFP

Ce mardi, l'Équipe de France reçoit la Biélorussie dans un match plus qu'important pour la qualification au Mondial 2018. 

Une victoire face à la Biélorussie, et les Bleus iront au Mondial en Russie. Un nul ou une défaite, et les hommes de Didier Deschamps pourraient vivre l'enfer d'un barrage, si la Suède s'impose face aux Pays-Bas. Le match de ce mardi soir est donc plus que capital pour l'avenir de l'Équipe de France. 

Mais les Bleus connaissent bien cette pression, étant donné qu'ils ont été confrontés à plusieurs reprises à cet exercice dans leur histoire. À vous de nous prouver que vous êtes aussi calés qu'eux sur ce sujet. 

1. Lors de la fameuse défaite contre la Bulgarie en 1993, comment s'appelle le bourreau des Bleus ?

2. En 1995, l'Équipe de France arrache un match nul (1-1) au Parc des Princes face à la Pologne, décisif pour la qualification à l'Euro 96. Qui est le sauveur des Bleus ce soir là ?

3. En 1999, la France se qualifie in extremis pour l'Euro 2000 grâce à une victoire 3-2 contre l'Islande. Qui a marqué le but de la victoire ?

4. En 2002, la France bat la Russie (1-0) et se qualifie pour le mondial à l'ultime seconde du match. Qui était le buteur ?

5. En 2005, l'Équipe de France doit impérativement battre Chypre pour s'assurer une place au mondial. Quel fait de ce match est vrai ?

6. En venant à bout de la Lituanie (2-0) en 2007, la France obtient son billet pour l'Euro 2008. Quel moment d'histoire s'est écrit durant ce match ?

7. En 2009, Thierry Henry fait parler avec sa main décisive face à l'Irlande. À quelle minute a eu lieu ce fait de jeu ?

8. En 2011, c'est un ex-nouveau banni des Bleus qui qualifie l'Équipe de France pour l'Euro 2012, grâce à son but contre la Bosnie. Qui est-ce ?

9. Et enfin, l'un des matches les plus mythiques des Bleus. En 2013, la France bat l'Ukraine (3-0) au Stade de France après avoir perdu 2-0 là-bas. Qui a marqué un doublé ce soir là ?

10. Bon ok, la dernière question était trop facile. Mais on est sûr que vous ne vous rappelez plus de l'autre buteur du soir...

À voir aussi sur sports :