Pour la première fois de l’histoire, une femme est promue arbitre de Ligue 1

Pour la première fois de l’histoire, une femme est promue arbitre de Ligue 1

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Et ce n'est pas qu'un one shot.

En avril dernier, l’arbitre Stéphanie Frappart est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à officier dans un match de Ligue 1. Elle était au sifflet de la rencontre entre Amiens et Strasbourg lors de la 34e journée de Ligue 1. La Fédération, à l’origine de ce choix, expliquait alors qu’il s’agissait de la préparer au mieux à la Coupe du monde féminine dont elle est l’une des 27 arbitres nommées.


Mais ce qui aurait pu n’être qu’un one shot va finalement se transformer en situation pérenne. En effet, le Comité exécutif de la FFF a promu Stéphanie Frappart comme arbitre de Ligue 1, elle qui officiait depuis 2014 à l’échelon inférieur, en Ligue 2. Elle devient ainsi la première femme arbitre fédéral 1 de l’histoire du foot français.
Suite à cette nomination historique, la femme en noir a réagi sur le site de la Fédération. Elle s’est dite “fière et honorée” de sa promotion et espère susciter des vocations :

À voir aussi sur Konbini

“C’est un réel bonheur, la récompense d’années de travail et de sacrifices. Être la première femme à devenir arbitre de Ligue 1 est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité. J’espère que mon parcours va encourager les jeunes filles et les femmes à s’engager dans l’arbitrage.”