AccueilCulture sport

Pour asseoir leur légitimité dans le foot, des supportrices dénoncent les abus sexistes

Publié le

par Ana Corderot

Capture d’écran vidéo
(© Her Game Too)

"Her Game Too", un compte Twitter qui valorise la place des femmes dans le football.

"Tu n’y connais rien au foot car tu es une femme", "Tu t’intéresses au football seulement pour te faire remarquer par les hommes", "Tu t’y connais vachement en football pour une femme"… Voici, entre autres, le type de phrases misogynes auxquelles une supportrice de football a pu être confrontée au moins une fois dans sa vie. Face à ce manque considérable de respect et de reconnaissance, les femmes passionnées de football tentent, tant bien que mal, de faire valoir leur légitimité au sein de la discipline.

C’est le cas précisément de "Her Game Too", un compte Twitter qui réunit les femmes autour du foot et qui, à travers ses posts, sensibilise les internautes aux abus sexistes dans ce sport. Dans sa dernière vidéo, on retrouve une douzaine de fans anglaises qui s’insurgent contre les insultes et remarques sexistes précédemment évoquées.

Sur le titre des Destiny’s Child, "I’m a Suvivor", on comprend que la lassitude et un besoin de renouveau se font sentir chez chacune de ses femmes. À travers cette vidéo dénonciatrice, elles expriment la nécessité d’avancer à grands pas vers la juste représentation de la femme dans le football. Car malgré les quelques avancées, le chemin reste encore à tracer. 

À voir aussi sur sports :