AccueilCulture sport

Avis aux amoureux du PSG, voici un podcast qui raconte la naissance du club parisien

Publié le

par Lucie Bacon

Avec tous les détails croustillants de la création du Paris Saint-Germain.

Associé n° 1 – la naissance d’un grand club à Paris, un podcast créé par le journaliste Julien Froment et produit pour Europe 1, devrait intéresser les fans du PSG. Dans celui-ci, qui se déclinera en cinq épisodes diffusés pendant 5 semaines, sera narrée la naissance du club parisien par ses acteurs principaux.

Le podcast s’ouvre sur la fameuse citation de Zlatan qui, en 2016, avait déclaré que le club était né à l’arrivée des Qataris. Pour expliquer combien il se trompe, Julien Froment a enquêté de longues semaines parmi les archives d’Europe 1 et a puisé dans les souvenirs des acteurs et des supporters de l’époque pour reconstituer comment est né le Paris Saint-Germain, avec les témoignages notamment de Jean Djorkaeff et Daniel Hechter.

Le premier épisode, en ligne dès ce jeudi, se concentre sur le contexte insolite de l’époque, où le football français, à part, était surtout représenté par l’ASSE sur la scène européenne, et où la capitale, contrairement à Londres ou Madrid, n’avait pas de club à la hauteur du prestige de la ville.

De l’appel de la FFF pour la création d’un grand club parisien à la bataille des cinq "Mousquetaires" pour le monter, en passant par les premiers noms évoqués pour ce projet et les tractations avec les pouvoirs en place, Julien Froment retrace les moindres détails, souvent méconnus par les jeunes (et moins jeunes) fans du PSG, de l’histoire des locataires du Parc des Princes.

À voir aussi sur sports :