AccueilCulture sport

Avec "Papa", Olivier Dacourt donne la parole aux enfants de grands champions français

Publié le

par Konbini Sports

Joakim Noah et Olivier Dacourt © Canal+

Dans ce documentaire d'Olivier Dacourt et Marc Savourel, ces enfants racontent l'expérience de grandir dans l'ombre d'un champion.

Dans son dernier documentaire, Olivier Dacourt s'intéresse à celles et ceux qui ont vécu au plus près la vie des plus grands sportifs français : leurs enfants. Dans Papa, l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France, désormais consultant sur Canal +, et Marc Savourel leur donnent la parole et les questionnent sur les difficultés de grandir auprès d'un champion.

"Partager" son père

De leur propre aveu, avoir un père reconnu pour ses exploits sportifs n'est pas toujours aisé. Pour Joakim Noah et Tewin Dacourt, fils d'Olivier Dacourt, la comparaison avec leur géniteur a parfois été pesante, à l'école ou dans des scènes de la vie de tous les jours, quand il faut "partager" son père avec les autres.

Le documentaire évoque aussi la filiation sportive entre ces champions et leur progéniture. Si Iliana Rupert (basketball) et Romain N'Tamack (rugby) ont choisi la même discipline que leur paternel, sans que cela ne leur soit imposé, d'autres ont eu du mal à s'épanouir dans le sport qui a rendu leur nom célèbre. Yannick et Joakim Noah expliquent bien les difficultés de ce dernier dans le tennis, et pourquoi il a finalement opté pour le basketball.

Avec sa pluralité de témoignages, Papa est un film qui permet de mieux comprendre cette vie, qu'on a parfois enviée et pas toujours aussi rose, d'enfants de sportifs professionnels.

"Papa" ser diffusée le dimanche 21 novembre à 21h, sur Canal +.