AccueilCulture sport

On vous a demandé quel maillot de foot a marqué votre jeunesse et voici vos réponses

Publié le

par Nina Iseni

Photo by Vincent A. (JES/JDP)

Un peu de Playstation, un peu de RTL, beaucoup d'OM : voici les maillots qui vous ont marqués.

Considéré comme un chapitre dans l'histoire d'un club, le maillot de foot nous replonge parfois dans nos propres souvenirs de jeunesse. Des souvenirs souvent joyeux, parfois tristes, mais marquants dans tous les cas. On vous a donc posé la question sur Facebook et sur Twitter, et en moins de 24 heures, vous avez été des centaines à nous répondre. Voici vos réponses. 

Commençons avec l'un des maillots qui est le plus revenu dans les réponses : le mythique Kappa Playstation 2 de l'AJ Auxerre. Porté par les joueurs du club, dont Djibril Cissé, lors de la saison 2003/2004, ce jersey moulant au col haut a bien marqué les esprits. 

Chargement du twitt...

Rendez-vous dans la capitale avec les maillots RTL du Paris Saint-Germain, sponsor historique du club jusqu'en 1991. Tantôt classique, tantôt sublimé d'un petit col blanc façon polo, ce maillot Hechter restera gravé dans les mémoires. 

Il faudra trois sous-parties pour l'Olympique de Marseille tant les réponses ont abondé. Pour certains, c'est le maillot Panasonic du début des années 1990 qui reste le plus mythique, et ce même pour les non supporters.  

Chargement du twitt...

Pour d'autres, c'est le célèbre Neuf Télécom des années 2000.

Enfin, certains ont bien évidemment déclaré leur amour pour l'iconique maillot Or célébrant le centenaire du club.

Nos voisins d'outre-Manche ont également la cote. Pour certains, c'est le Sharp de Manchester United qui fait l'unanimité, arboré par des légendes du foot au milieu des années 1990, à l'instar de Cantona ou de Beckham. 

On retrouve aussi le maillot 02 de la saison 2003/2004 d'Arsenal. Surnommé le maillot des invincibles, le club n'avait perdu aucun match lors de cette saison. 

Passons maintenant aux équipes nationales avec les souvenirs des différentes Coupes du Monde. À l'instar de ce commentaire populaire, le maillot de la France en 2006 aura marqué les esprits. Un triste souvenir pour toute une génération qui aura vu ses espoirs de deuxième étoile tomber à l'eau... pour le moment. 

Mais avant la défaite en finale en 2006, bon nombre d'entre vous ont été bien évidemment été marqué par notre première étoile lors de la Coupe du Monde de 1998. Certains ont par ailleurs préféré celui du Brésil, on ne vous en veut pas. 

À voir aussi sur sports :