AccueilCulture sport

On vous a demandé quelle était la meilleure musique de l’histoire de FIFA, et voici vos réponses

Publié le

par Anna Finot

Notre appel à témoignages nous a permis d’en faire un top 10.

Vous nous l’avez déjà prouvé, l’entrée des joueurs de foot sur la pelouse se fait toujours sur une playlist de sons épiques, magistraux et sensationnels. Et FIFA l’a bien compris : que serait ce jeu vidéo mythique sans ses musiques tout aussi légendaires ? Depuis presque trente ans, sa stratégie musicale conquiert les fans de foot amateur·rice·s de musique. Sorti en 1993, FIFA 94 est le premier jeu de football d’EA Sports. De quoi pouvoir faire un classement des meilleures musiques de son histoire.

Pour sélectionner les lauréats des dix meilleurs sons du jeu, on vous a posé directement la question sur le Facebook de Konbini Sport et vous vous en êtes donné à cœur joie pour nous répondre. Petit tour d’horizon de vos commentaires qui nous ont donné l’occasion de refaire notre playlist.

Presque à l’unanimité, beaucoup de commentaires se sont accordés pour élire la soundtrack de FIFA 98 comme étant la meilleure, avec à la première place "Song 2" de Blur. Près de 24 ans après sa sortie dans le jeu, cette musique semble avoir marqué au fer rouge le cœur des nostalgiques.

Toujours dans l’indétrônable FIFA 98, certains ont relevé "Tubthumping" du groupe de rock anglais Chumbawamba. C’est rétro mais motivant.

Le son "Walk" de Kwabs sur FIFA 15 a également eu du succès dans vos réponses. Et il le mérite.

Le morceau qui est maintes et maintes fois revenu, faisant presque de l’ombre à ceux de FIFA 98, est le célèbre "Jerk it Out" du groupe suédois The Caesars. Impossible de ne pas reconnaître cette mélodie popularisée par FIFA 04, puis utilisée et réutilisée par la suite dans de nombreuses publicités.

Encore du rock avec ce son tout aussi légendaire de Fat Boy Slim dans FIFA 99, "Rockafeller Skank". Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est très simple : on fait semblant de jouer de la guitare, on secoue la tête de haut en bas, et on chante en boucle les uniques paroles : "Right about now/The funk soul brother/Check it out now/The funk soul brother." Et le tour est joué.

Changement d’ambiance avec notre Soprano national qui a livré "Victory", un son inédit, à l’occasion de la sortie de FIFA 09. Un son plein d’espoir dans la peau d’un gamin qui rêve (comme tous) de devenir un jour joueur professionnel de football.

Une manette dans une main, un "sandwich" dans l’autre, les amateurs de "Welcome to Jamrock" sur FIFA 06, on vous a cramés. Mais on est d’accord : le son n’a pris aucune ride.

Le seul et unique morceau cité dans vos commentaires à être un peu plus récent que les autres a été "Tribe" de Bas, en featuring avec J.Cole, dans FIFA 19. De quoi faire méditer les programmateurs des soundtracks sur les derniers FIFA.

Enfin, merci de nous avoir permis de (ré)écouter ce son à la croisée entre de la soul et du R’n’B, et interprété par la chanteuse britannique Ms. Dynamite, célèbre pour son (unique) tube, "Dy-Na-Mi-Tee", repris dans FIFA 03.

À voir aussi sur sports :