AccueilCulture sport

On a interviewé celle que tout le monde prend pour André Villas-Boas sur Twitter

Publié le

par Lucie Bacon

©️ Site d’Ashley Van Buren

"Pour une raison que j’ignore, les clubs continuent de le recruter !"

Sur Twitter, elle est @avb. Alors forcément, elle reçoit beaucoup de tweets adressés à André Villas-Boas, l’actuel entraîneur de l’OM. Pourtant, Ashley Van Buren n’a rien à voir avec le foot. Mais elle prend tout ça avec énormément d’humour. Entretien.

Konbini Sports ⎜ Vu que tu n’es apparemment pas André Villas-Boas, peux-tu te présenter ?

Ashley Van Buren ⎜ Je vis à New York et je suis consultante éditoriale pour des films, la télévision, des livres et aussi du théâtre. Et je ne connais absolument rien au foot.

Tu es celle qui reçoit toutes les mentions d’André Villas-Boas sur Twitter, te souviens-tu des premiers tweets que tu as reçus ? Comment l’as-tu pris à ce moment-là ?

Les premiers tweets ont commencé à arriver quand l’autre AVB entraînait Chelsea. La situation a empiré en 2012, quand il s’est mis à faire du grand n’importe quoi à Tottenham, j’ai reçu beaucoup de menaces de mort. Après la défaite d’un match important face à Liverpool, j’ai commencé à répondre aux menaces avec des paroles de comédies musicales. J’essaie toujours de trouver des paroles qui collent au contexte et ça a fait rire les fans de l’autre AVB. Certains de mes tweets sont devenus viraux et je suis heureuse que ça amuse les gens.

Je me suis dit que les tweets s’arrêteraient après son licenciement à Tottenham, mais pour une raison que j’ignore, les clubs continuent de le recruter ! D’autant plus qu’ils ont l’air de le regretter assez rapidement compte tenu du laps de temps qu’il y a en général entre son arrivée dans un club et les milliers de tweets que je reçois disant que c’est un horrible coach.

Tu sais donc maintenant qui il est ?

Oui, au bout d’un moment, je n’avais pas d’autres choix que de me renseigner sur lui. J’ai donc fait mes petites recherches et ça m’aide à anticiper les potentielles prochaines vagues de tweets.

Un jour de match, combien de mentions reçois-tu ? Est-ce que ça te dérange ? Les traduis-tu parfois ?

Des centaines, parfois même plus que ça. Je ne pourrais pas dire combien exactement parce que mes mentions ne fonctionnent pas toujours et il y en a que je ne vois que quelques jours plus tard (Twitter, s’il vous plaît, si vous me lisez, faites quelque chose !).

Ça ne me dérange pas plus que ça parce que finalement ça fait toujours marrer les gens quand je leur réponds ou quand ils s’aperçoivent qu’ils ont mentionné la mauvaise personne. En général, je les traduis directement via Twitter et c’est d’autant plus marrant que c’est rarement bien traduit.

Quel était le plus drôle ?

Il y en a deux. J’ai beaucoup aimé répondre à celui ci-après la défaite de l’autre AVB face à Liverpool. J’ai cru comprendre que leur slogan est "You’ll Never Walk Alone" et c’est aussi une parole de la comédie musicale Carousel. Les fans de foot et les amateurs de comédies musicales ont pas mal de choses en commun finalement !
Et mon plus gros fou rire, c’était en répondant à celui-ci.

S’il voulait récupérer ton @, serais-tu prête à lui donner ?

Est-ce qu’il serait cap de me donner son job en échange ? J’aimerais bien essayer puis je ne pourrais pas être pire que lui.

Compte tenu des tweets que tu reçois, penses-tu qu’il fait du bon boulot ?

Non, pas vraiment. Il ne fait pas honneur à nos initiales.

Quel conseil lui donnerais-tu pour gagner plus de matches ?

Avoir un show musical à la mi-temps l’aiderait à motiver ses troupes. Mais est-ce qu’il y a une mi-temps en foot ? Je ne suis pas vraiment pas la mieux placée pour donner des conseils en sport…

As-tu déjà regardé l’un de ses matches ?

Jamais. Le seul truc français que je regarde, c’est Dix pour cent. J’adore cette série.

Quelle serait ta compo pour le prochain match ?

Dans ma compo de rêve, il y aurait les deux footballeurs qui s’appellent pareil que deux potes à moi : Ashley Williams et Kelley O’Hara. Ma Ashley à moi est actrice, je la connais depuis l’école primaire, et ma Kelley (en vrai elle s’appelle Kelli O’Hara) est une chanteuse/actrice qui a même remporté un Tony Award.

Que penses-tu de Dimitri Payet ?

J’avais aucune idée de qui c’était avant que quelqu’un me tweete cette photo 🔥🙌 Et oui, je le ferais jouer si je pouvais.

Les milliers de mentions te manqueront-elles s’il se fait virer ?

Écoute, je ne pense pas qu’il restera trop longtemps au chômage. Cela fait dix ans que les clubs le recrutent malgré ses piètres performances.

Toute cette histoire te donne-t-elle envie de venir en France et de faire un tour à Marseille ?

J’aimerais beaucoup. D’ailleurs, les fans français ont été beaucoup plus sympas avec moi que les Anglais mais j’ai l’impression que c’est parce qu’il ne perd pas autant en France qu’en Angleterre… pour l’instant.

Tu connais 13 Organisé ?

De la même manière que tu connais tout le casting de Moulin rouge la comédie musicale (donc pas du tout).

À voir aussi sur sports :