AccueilCulture sport

On a classé (objectivement) les maillots de foot avec les sponsors les plus drôles

Publié le

par Nina Iseni

Saucisson sec, cigarettes et brocolis, il y en a pour tous les goûts.

Rakuten, Jeep, Fly Emirates… Mises en avant sur les maillots des joueurs, bon nombre de marques sont rentrées dans la légende en sponsorisant de grandes équipes de football. Tandis que certains logos se fondent tellement bien dans le design d’un maillot qu’on a tendance à les oublier, certaines font parfois un peu tâche, d’autres encore sont complètement hilarantes. Retour sur les neuf sponsors les plus marrants de la planète football.

#9. L’OL et la passion saucisson sec

Commençons par un classique : la collab' incroyable entre l’Olympique Lyonnais et la marque de saucisson sec la plus emblématique de France, Justin Bridou. Porté pour la première fois lors de la saison 1993-1994, ce maillot est rentré dans la légende du club. Le logo rouge et jaune de la marque fait tellement contraste avec le blanc du maillot qu’il n’y a pas moyen de rater les joueurs sur la pelouse. Même s’il est plutôt marrant, le maillot reste quand même stylé.

Chargement du twitt...

#8. Le FC Martigues et les dinosaures

En 1993, le FC Martigues se retrouve en première division pour la toute première fois de son histoire. Au même moment, la société britannique de jeux vidéo Ocean Software lance un nouveau jeu inspiré du film Jurassic Park. Le rapport ? Les deux entités décident de s’associer. De cette collaboration ne ressortiront pas un, pas deux mais trois maillots à l’effigie du chef-d’œuvre cinématographique de Steven Spielberg, dinosaure compris.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

#7. L'OM et les animaux

Il faut remonter au début des années 1980 pour tomber sur cette pépite vestimentaire. À l’époque, le club marseillais alors bloqué en deuxième division se retrouve dans une situation financière assez compliquée… Tout comme son voisin, le parc zoologique de Marseille. Ni une, ni deux, les deux organisations s'associent pour ce maillot simple et efficace, qui nous fait tout de même bien sourire.

Chargement du twitt...

#6. Le Toulouse FC et la lutte antitabac

Encore une fois, le football français nous régale avec un sponsor pour le moins insolite. En 2004, et jusqu’en 2006, le Toulouse Football Club s’associe aux célèbres fabricants de patch antitabac pour un maillot décoré du logo Nicopatch. Le slogan : "Fumeur ou footballeur." À l’occasion de ce partenariat, le club avait été par ailleurs à l’origine du premier match non-fumeur de France en collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre. Maillot très drôle, et message utile !

Chargement du twitt...

#5. West Brom et la lutte antitabac v.2

Pour le numéro 5, on reste dans la même veine que le maillot précédent, mais cette fois-ci chez nos voisins d’outre-manche. En 1984, la West Midlands Health Organisation (Organisation de la santé des West Midlands, en français) paye une petite somme pour que les joueurs du West Bromwich Albion FC arborent des maillots ornés du symbole "non-fumeur". Panneaux d’interdiction ou maillot de foot ? On ne sait pas. En attendant, le message est clair.

Chargement du twitt...

#4. Un double coup de com' au Getafe CF

Celui-ci est plutôt technique. En 2009, le Getafe Club de Fùtbol s’associe à la célèbre chaîne de fast-food Burger King pour un partenariat maillot. Tandis que le logo de l’enseigne apparaît clairement sur le devant du jersey, toute la magie se cache à l’intérieur de ce dernier. Lorsque les joueurs célèbrent un but, et décident de mettre leur maillot sur la tête, le visage du fameux Roi de la marque apparaît. Un très joli double coup de com'.

Chargement du twitt...

#3. Montpellier HSC et le label le plus connu des années 2010

Voilà sûrement l’un des partenariats les plus incongrus mais les plus drôles de ces dernières années. En 2012, le label de Sexion d’Assaut, le célèbre WATI B, s’associe au club de Montpellier HSC pour un partenariat qui restera gravé dans les annales. Le résultat est d’autant plus marrant que le logo du label n’apparaît pas sur le maillot, mais sur le derrière des shorts des joueurs, sur les fesses donc. Comme le souligne le label à l’époque, cette "collaboration [est] basée sur des valeurs communes : dynamisme, compétitivité et excellence. WATI B, Montpellier Hérault : l’union des champions." Rien à rajouter.

Chargement du twitt...

#2. La Hoya Lorca et les brocolis

On rentre au cœur de la compétition avec ce maillot végétal de La Hoya Lorca. Lors de la saison 2013-2014, le club originaire de la ville de Murcia en Espagne arbore un maillot pour le moins original. Avant toute chose, il faut savoir que Murcia est considérée comme le verger de l’Europe en raison de sa production abondante de fruits et légumes. On suppose que le club a malheureusement pris cette expression un peu trop au sérieux en rendant hommage au brocolis, légume phare de la région. Le résultat ? Un maillot et un short assorti à l’effigie du légume vert. Pas mal pour se camoufler sur le terrain.

Chargement du twitt...

#1. Le Bedale AFC et l’amour de la saucisse

En première place, nous avons gardé un maillot digne des plus grandes collaborations de tous les temps. Surnommé "le pire maillot du monde", ce jersey du Bedale AFC, petit club anglais situé dans le North Yorkshire, surpasse tous les autres, et de loin. Porté pour la première fois en 2017, ce jersey à l’effigie des saucisses de la marque locale Heck Food a littéralement cassé internet. On vous laisse juger par vous-mêmes.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur sports :