AccueilCulture sport

Olive et Tom, Kangoo, Foot 2 rue… Les dessins animés qui nous donnaient envie de faire du sport

Publié le

par Nina Iseni

De Jeanne et Serge à Space Jam, nul doute que certains athlètes ont démarré leur carrière grâce à ces films ou séries

Qui n’a jamais rêvé de se tourner vers une carrière d’espionne après avoir regardé un épisode des Totally Spies ? Ou bien de devenir un chasseur de Pokémon dans la vraie vie en regardant les aventures de Sacha et Pikachu ? Bien souvent, les dessins animés de notre enfance nous ont donné des aspirations, souvent peu réalisables, et nous ont fait rêver. De notre côté, on a voulu savoir s’il y avait un dessin animé qui vous avait donné envie de vous mettre à un sport en particulier. On vous a donc posé la question sur nos réseaux.

Olive et Tom

Sans surprise, le mythique dessin animé japonais Olive et Tom s’est retrouvé dans les commentaires à de nombreuses reprises. Créé en 1983, puis diffusé en France à la fin des années 1980, Olive et Tom a motivé toute une génération d’enfants à démarrer le football pour pouvoir reproduire les incroyables coups de pied à effet ou les arrêts franchement impossibles des protagonistes. On vous présente nos plus plates excuses si le générique vous reste dans la tête toute la journée.

L’École des champions

Restons dans le monde des animes japonais sur le thème du football. Un autre favori dans les commentaires a été L’École des champions. Diffusé en France au début des années 1990 dans le Club Dorothée, ce dessin animé a également été la genèse d’une passion pour bon nombre de footballeurs en herbe. Avec la chanson du générique signée Bernard Minet, on a été gâtés.

Jeanne et Serge

On reste encore sur la fin des années 1990 mais cette fois, direction le monde du volley-ball avec Jeanne et Serge. Jeune lycéenne passionnée de volley, Jeanne n’a qu’un seul objectif : devenir championne dans sa discipline. Au fil des épisodes, on suit son ascension et ses aventures jusqu’à ce qu’elle participe enfin aux Jeux olympiques. Une jolie leçon de dépassement de soi qui en aura inspiré plus d’un(e).

Kangoo

Qui n’a jamais eu envie de pouvoir sauter aussi haut qu’un kangourou au basket après avoir regardé Kangoo et les Kangoo Juniors. Créé par un studio d’animation français, on a retrouvé la petite équipe de kangourous prodiges du basket sur presque toutes les chaînes de télévision française. Avec leur casquette à l’envers et leurs maillots de basket, les Kangoo auront marqué toute une génération.

Foot 2 rue

Les enfants des années 1990 avaient Olive et Tom, ceux des années 2000 avaient la série animée franco-italienne Foot 2 rue. À l’instar de l’anime japonais, Foot 2 rue aura sans aucun doute bercé quelques futurs pros du ballon rond. De notre côté, on n’a pas pu s’empêcher de chanter la bande originale d’Akhenaton à tue-tête en la réécoutant.

Bonus : Space Jam

Même si Space Jam n’est un dessin animé à proprement parler mais plutôt un film d’animation, il a quand même sa place dans cet article tant il a influencé toute une génération d’enfants. Avec l’incroyable Michael Jordan aux côtés de Bugs Bunny et de toute son équipe, le film est resté à la tête du box-office pendant plusieurs mois, et on comprend pourquoi.

À voir aussi sur sports :