AccueilCulture sport

Nike promet de mettre les enfants au sport grâce à des vidéos drôles sur sa chaîne YouTube

Publié le

par Anna Finot

© Nike / YouTube

Quand le sport devient un jeu d’enfant.

Le choix des activités après l’école pour les enfants est un dilemme bien connu des parents. Pendant que l’un veut faire du dessin et l’autre des échecs, comment faire pour leur trouver une activité physique où ils peuvent se dépenser et bouger, à défaut de ne pas pouvoir le faire chez eux ?

C’est le pari que s’est lancé Nike il y a deux ans en lançant une playlist sport spéciale pour enfant sur sa chaîne YouTube. Avec huit saisons au compteur, la marque de sport s’ancre dans l’air du temps en proposant des contenus numériques qui ambitionnent d’inciter les enfants à se dépenser tout en s’amusant.

Faire de la corde à sauter avec un tuyau d’arrosage, tenir un squat en pariant avec votre meilleur·e ami·e, se prendre pour un·e acrobate, faire du gainage en dessinant, réaliser les meilleurs pas de danse... La marque à la virgule séduit avec des contenus créatifs et pétillants à faire à la maison ou en extérieur. 

D’autant que ces courtes vidéos sont animées par des jeunes athlètes, stars de leur génération, comme la skateuse médaillée olympique de 13 ans Sky Brown et son frère de 9 ans, Ocean. Tous deux face à face sur un tapis de gym, ils se défient au gainage tout en réalisant leur portrait, crayon à la bouche. Résultat : on fait la planche en étant plié en deux.

L’objectif à travers ces courtes vidéos amusantes reste de faire du sport sans que les enfants ne le remarquent, ne s’épuisent et ne s’ennuient. Ici, ils s’amusent et veulent recommencer. Un défi ambitieux à la hauteur des dernières estimations de la marque : selon elle, aujourd’hui seul un enfant sur cinq a une activité physique suffisante. Avec ses courts clips façon TikTok, Nike entend bien charmer des jeunes en quête de sport pour fidéliser peut-être une clientèle future.

Pour l’instant, les résultats sont là : 95 % des enfants bougent et se dépensent pendant qu’ils suivent les programmes Playlist, et la marque comptabilise 3,5 millions d’heures de visionnage et d'activités par les enfants à travers le monde. Les épisodes de la série Playlist sont à retrouver sur la chaîne YouTube de Nike ou sur le site.

À voir aussi sur sports :