Le musée du sport fête la mode et son influence sur le foot

Le musée du sport fête la mode et son influence sur le foot

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Une expo temporaire du musée de Nice est consacrée à l’influence de la mode sur toutes les disciplines sportives et aux sportifs qui ont eux-mêmes influencé les tendances. Une place belle est évidemment réservée au foot. 
Jusqu’au 20 septembre 2015, le musée du sport de Nice célèbre la mode et ceux qui la font, surtout quand ils ont influencé et se sont inspirés du sport.

À voir aussi sur Konbini

Le sport est entré dans les villes, le long des rues, des allées, dans les vitrines. Il est actuel, tendance, chic, technique, connecté… Il est incontestablement l’un des symboles culturels de notre société !

Avec l’expo temporaire “En mode sport”, équipementiers, créateurs et égéries sportives sont à l’honneur, comme l’explique Annie Lhéritier, présidente du conseil d’administration du musée.

C’est à une découverte passionnante que nous conduit “En mode sport” tout au long de son riche parcours : une véritable histoire d’amour entre la mode et le sport, née dès la fin du XIXe siècle avec les sports d’élégance, affichée des années plus tard lorsque le style sportif quitte l’enceinte du stade pour entrer dans la vie quotidienne, amplifiée de nos jours par une interaction féconde entre les deux univers.


Parce que la mode s’est souvent inspirée du foot et que les sportifs sont aujourd’hui parfois des égéries pour des marques qui n’ont a priori aucun lien avec le ballon rond, cette expo raconte comment les créateurs ont fait évoluer les tenues de foot et de quelles manières ils se sont aussi inspirés du sportswear pour enrichir leurs collections.

Les maisons de haute couture et les puissantes enseignes de vêtements trouvent dans les célébrités sportives une façon de faire fructifier leur produit et leur image. Des sportifs sont érigés en ambassadeurs de marque.