Megan Rapinoe est la sportive de l'année pour le magazine Sports Illustrated

Elle a tout simplement écrasé la concurrence.

L'année 2019 est celle de Megan Rapinoe. C'est simple, l'Américaine a tout raflé : Coupe du monde, meilleure joueuse et meilleure buteuse du mondial, joueuse FIFA de l'année et Ballon d'Or. Avec un tel palmarès, il n'en fallait pas plus pour que le magazine Sports Illustrated lui attribue le titre de sportive de l'année. Elle est seulement la 4e femme dans l'histoire à remporter ce prix.

Mais il n'y a pas que les performances sportives de Rapinoe qui ont pesé dans la balance. Sa forte personnalité a fait d'elle la figure emblématique de la sélection américaine, voire du foot féminin dans sa globalité. Sa pose après chaque but est devenue l'une des images fortes de la compétition, et elle est désormais connue de tous aux Etats-Unis, pour son look mais aussi ses prises de positions sans langue de bois.

Publicité

Car l'engagement de l'attaquante américaine est à la hauteur de son talent sur un terrain de foot. Anti-Trump déclarée, elle a annoncé en marge de la remise de son prix son intention de se lancer en politique pour les prochaines élections présidentielles. Pas en tant que candidate mais comme soutien officiel du candidat démocrate, dans le but "de pousser ce maniaque [Donald Trump] de la Maison-Blanche", comme elle l'a expliqué à Reuters.

Avec ce (nouveau) trophée, l'Américaine confirme qu'elle n'est pas qu'une grande sportive comme elle le dit elle-même à Sports Illustrated"Je suis plus qu'une athlète. Je ne suis pas que Megan Rapinoe la footballeuse."

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 10/12/2019