Les U16 du Hertha Berlin quittent la pelouse en plein match après des insultes racistes

Quand une équipe d'adolescents donne une leçon au monde du foot.

Le beau geste du week-end nous vient d'Allemagne et est l'œuvre de l'équipe U16 du Hertha Berlin. En pleine rencontre contre le VfB Auerbach 1906 ce samedi, toute l'équipe a quitté le terrain pour protester contre les insultes racistes subies par quelques uns des leurs de la part de joueurs adverses.

Publicité

"Après en avoir informé l'arbitre, nous avons décidé de quitter le terrain à la 68e minute de jeu, à 2-0, et de ne pas continuer la rencontre, car nous, le Hertha Berlin, condamnons le racisme et toute forme de discrimination", explique le club dans un communiqué.

Dans ce genre de situation, "le football passe au second plan", développe Paul Keuter, membre de la direction du Hertha Berlin. Il espère que la décision de son club de quitter le terrain agira comme un électrochoc dans le monde du football : "C'était la bonne décision de ne pas poursuivre ce match. Peut-être que cette mesure éveillera les consciences sur le fait que tous ensemble — joueurs, clubs, associations, supporters — nous pourrons régler ce problème."

Par Abdallah Soidri, publié le 17/12/2019