AccueilCulture sport

Les maillots les plus classes de l'histoire

Publié le

par Julien Choquet

Non, les maillots de foot ne sont pas que des tuniques remplies de sponsors. Si aujourd'hui il est difficile de trouver des maillots vraiment classes, le passé nous a offert de vrais bijoux, qu'on pouvait (presque) mettre pour sortir en boîte.  

Cette année, le Coq Sportif est de retour et a fait fort avec le nouveau maillot de Saint-Étienne. Retour à un vert classique, maillot assez épuré : une vraie réussite. L'occasion de se pencher sur les maillots qui nous ont le plus séduits dans l'histoire du foot.

Pays-Bas (1905)

Sobre. Classe. Efficace. On est juste fan.

PSG (1981)

Si l'histoire du PSG devait se résumer à un maillot ça serait forcément celui porté pendant l'ère Hechter. Le maillot rouge et bleu par excellence.

Fiorentina (2015)

Le Coq Sportif fait fort cette année. Après le maillot de Sainté, l'équipementier tricolore reste sur les classiques avec la Fiorentina. On garde le violet et on épure au maximum. Efficace.

Équipe de France (1968)

Notre côté chauvin sûrement. Mais ce maillot porté par les Bleus à l'occasion des Jeux Olympiques de 1968 nous fait rêver.

Naples (1989)

L'un des meilleurs joueurs de l'histoire dans un des maillots les plus classes. What else ?

Brésil (1970)

Comment faire un classement foot sans y faire apparaître le Brésil ? À l'époque, le maillot n'avait pas encore ses cinq étoiles. Mais possédait déjà un flow incomparable.

Juventus Turin (1960)

Michel Platini n'était pas encore une icône du club turinois mais qu'importe. Le col V, les grosses bandes et l'écusson italien suffisent pour nous séduire.

 AC Milan (1990)

Même esprit que celui de la Juventus, sobre et tout aussi cool. Décidément, les Italiens ont la classe sur tous les terrains.

FC Barcelone (1999)

À l'occasion de son centenaire, le FC Barcelone a créé un maillot spécial pour l'occasion. Esthétique et historique, il mérite une place dans notre classement.

Bonus : Cultural Leonesa (2014)

Ce petit club espagnol de troisième division a utilisé un maillot smoking durant la saison 2014-2015. À l'origine, ce maillot avait été créé uniquement pour la pré-saison, mais avait tellement fait le buzz qu'ils ont décidé de le garder pour le championnat. Pas super joli, mais ça a le mérite d'être original.

À voir aussi sur sports :