AccueilLifestyle

League of Legends : Ronaldo (le vrai)

League of Legends : Ronaldo (le vrai)

avatar

Par Julien Choquet

Publié le

Ce mardi 22 septembre, Ronaldo Nazio de Lima (Ronaldo pour les intimes), fête ses 39 ans. L’occasion de se replonger dans son immense carrière, mais pas que. 
“Ronaldo”. Tous les amoureux de foot connaissent ce nom, que ce soit pour parler de la légende brésilienne ou de son homonyme portugais. Si l’actuel numéro 7 du Real Madrid fait la une quasiment tous les jours pour ses exploits sur et en-dehors du terrain, le Brésilien se fait plus rare depuis sa retraite.
Pour ses 39 ans, l’occasion est belle de remettre dans la lumière l’un des attaquants les plus marquants des 20 dernières années. Retour sur une carrière d’anthologie.

À voir aussi sur Konbini

Palmarès de rockstar

En 18 ans de carrière, Ronaldo a tout gagné. Ou presque. Que ce soit en équipe nationale ou en clubs, le palmarès est exceptionnel : deux Coupe du Monde, deux Copa America et une coupe des confédérations (bon ça on s’en fout) avec le Brésil.
En clubs, c’est un peu plus compliqué. Dans les sept clubs qu’il a fréquentés, il a souvent levé les trophées nationaux (deux titres de champion d’Espagne, des coupes nationales en Espagne, Brésil, Pays-Bas) mais il n’a jamais remporté la Ligue des Champions. Ses “seuls” trophées européens : la Coupe des vainqueurs de coupe avec le Barca, et la Coupe de l’UEFA avec l’Inter.
On retiendra plus ses titres individuels : deux Ballons d’Or, trois fois joueur FIFA de l’année, et un record en Coupe du monde qui a tenu jusqu’en 2004 : celui du meilleur buteur de l’histoire de cette compétition (15 buts, dépassé par Miroslav Klose). Ajoutons à ça 366 buts en 531 matches dans sa carrière en club malgré diverses blessures, et 62 buts en 98 matches avec le Brésil et vous obtenez sûrement l’un des attaquants les plus efficaces de l’histoire.

Ses buts de folie

Durant toute sa carrière, Ronaldo a enfilé les buts plus beaux les uns que les autres. Du coup on a essayé de choisir ses cinq plus remarquables. Et croyez-nous, c’est terriblement compliqué.
Inter Milan – Lazio (1998)
En finale de Coupe de l’UEFA, il inscrit le troisième but de son équipe en éliminant le gardien de la Lazio qui cherche encore aujourd’hui le ballon. Mythique.

Cruzeiro – Boca Juniors (1994)
Encore inconnu du public européen mais déjà sélectionné avec le Brésil à 17 ans, Ronaldo plante ce but monstrueux avec Cruzeiro en Copa Libertadores.

FC Barcelone – Compostela et FC Barcelone – FC Valence (1996)
S’il n’est resté qu’un an à Barcelone, il a marqué les esprits, notamment grâce à ses buts face à Compostela et Valence. Deux petits bijoux.


Pour le cinquième, on a choisi de vous montrer un dribble plutôt qu’un but. Un geste qui résume parfaitement le personnage :

Une égérie

Le personnage de Ronaldo a toujours fasciné. S’il n’est pas aussi attrayant d’un point de vue physique que son homonyme portugais, il a toujours attiré les marques. En témoigne ses nombreuses publicités avec Nike, notamment lors des mythiques spots “Joga Bonito”.

Aujourd’hui, il est l’une des égéries de PokerStar, avec son successeur en équipe nationale Neymar ainsi que Ronaldo, le faux (enfin, vous m’avez compris). En dehors des publicités, Ronaldo s’est aussi énormément investi dans des oeuvres caritatives, notamment au côté de son pote et coéquipier au Real Madrid, Zinédine Zidane. Ensemble ils ont notamment organisé bons nombre de “matches contre la pauvreté” et ont été nommés ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU.

Une icône de la mode