AccueilCulture sport

Ladji Doucouré lance un défi et invite les gens à courir 8'46 en hommage à George Floyd

Publié le

par Abdallah Soidri

© Instagram

8 minutes et 46 secondes.

8 minutes et 46 secondes. C’est la durée durant laquelle le policier Derek Chauvin a exercé une pression avec son genou sur le cou de George Floyd avant qu’il ne perde la vie, asphyxié. Depuis, ce triste chrono est devenu un des symboles des violences policières, et Ladji Doucouré l’utilise à sa manière pour sensibiliser la population.

Voir cette publication sur Instagram

J ai décidé de poser mon genou à 8mins 47 sec en hommage de floyd et de toute sorte de discriminations #letusbreath #laisseznousrespirer @golden_blocks @lucio_fit_ @ma_tla Dans le cadre de la journée mondiale du running, du 03 Juin au 07 Juin 2020, participe au défi solidaire “Let Us Breathe” / “Laissez Nous respirer”. L’objectif de ce défi solidaire est de courir pendant 8 minutes et 46 secondes, soit le temps durant lequel George Floyd a perdu la vie lors de son interpellation. Ce défi solidaire s’inscrit dans la journée mondiale du running. Nous pensons que le running est la plus belle forme de liberté c’est pourquoi via cet hommage posthume nous vous invitons à mettre en lumière ces inégalités. La vie humaine n’a pas de prix, peu importe les origines ethniques! Tous ensemble pour une prise de conscience mondiale! Pour participer, rien de plus simple. Il te faut une paire de running et courir. Tu peux t’inscrire sur le lien ci-contre pour que nous puissions compter le nombre de participants, ou sur le défi LetUsBreathe sur l’application NRC. A 8 min 46 sec de run, prends toi en photo sur instagram avec un genou à terre ainsi que les #LetUsBreathe #laisseznousrespirer

Une publication partagée par Doucoure ladji (@ladjidoucoure7) le

Accompagné de son acolyte Matthieu Lahaye, avec qui il a fondé l’association Golden Blocks, le champion du monde du 110 m haies en 2005 a lancé un défi sur Instagram, invitant le plus grand monde à courir pendant 8 minutes et 46 secondes, puis à prendre une photo genou à terre et la poster sur le réseau social avec les hashtags #LetUsBreathe et #laisseznousrespirer.

Contactés par Konbini Sports, les deux compères nous expliquent les raisons qui les ont poussés à s’investir dans ce challenge. "C’est une volonté de dénoncer ce qu’il se passe aux États-Unis mais aussi en France", présente Matthieu Lahaye, ancien coureur de 400 m. "On a tous été touchés par ce qu’il s’est passé", renchérit Ladji Doucouré. Il poursuit :

"Terrence Trammell, l’un de mes adversaires de longue date, a posté un message sur Instagram après la mort d’Ahmaud Arbery, en faisant une course de 2 miles 23. C’était un message fort, qui m’a touché. Et nous aussi, on veut toucher les gens."

À voir aussi sur sports :