AccueilCulture sport

La judoka allemande Martyna Trajdos s’explique sur les "baffes" de son coach

Publié le

par Julie Morvan

© france.tv sport/Twitter

On en sait enfin plus sur l’origine de la vidéo choc.

Beaucoup connaissent désormais son visage. Kayra Martyna Trajdos est une judoka allemande, dans la catégorie moins de 63 kg, qui cumule les titres depuis 2015 : Jeux européens, championnats d’Europe de judo, championnats du monde de judo… Mais si tout le monde sait qui elle est aujourd’hui, c’est moins en raison de sa performance contre la Hongroise Szofi Ozbas que pour cette vidéo qui cumule déjà les millions de vues.

On y voit Trajdos s’avancer vers le tatami, suivie par son entraîneur Claudiu Pusa. Elle se retourne alors vers lui et le laisse la saisir par le col de son judogi (la tenue de judoka) pour la secouer énergiquement avant de lui claquer chaque joue. L’athlète hoche ensuite la tête, souffle un coup puis part affronter son adversaire.

Les réactions ont fusé, dénonçant la violence abusive dans le monde sportif, les pratiques des arts martiaux et s’inquiétant même pour la santé de la judoka et l’emprise que son entraîneur aurait sur elle.

Face à l’ampleur des répercussions, cette dernière a donc expliqué sur son compte Instagram la raison derrière un tel geste. "C’est ce que j’ai demandé à mon entraîneur de faire, a-t-elle écrit dans sa story en reprenant la vidéo. Donc s’il vous plaît, arrêtez de l’accuser ! J’ai besoin de ça avant mes combats pour rester éveillée."

L’histoire derrière cette séquence serait donc simplement un rituel pour Martyna avant chacun de ses combats. Et malgré toute son intensité, il ne semble malheureusement pas avoir payé : son adversaire Szofi Ozbas a remporté le combat.

"On dirait que ce n’était pas assez fort", s’est-elle amusée. "Comme je l’ai déjà dit, c’est le rituel que j’ai choisi avant la compétition ! Mon entraîneur fait juste ce que je lui demande de faire pour m’échauffer !", a insisté la judoka.

À voir aussi sur sports :