AccueilCulture sport

La blessure cachée de Teddy Riner à quelques mois des JO révélée dans un documentaire

Publié le

par Anna Finot

Teddy Riner/Instagram

Il sera tout de même présent sur le tatami de Tokyo en pleine possession de ses moyens pour viser un troisième titre olympique.

Si on a tendance à le croire invincible avec ses 2 mètres 04 pour 140 kg, le judoka français aurait pu arrêter sa carrière sur une blessure au genou, quelques mois avant la compétition olympique. Un secret bien gardé pendant des mois, caché à la presse, et révélé dans le documentaire "Teddy Riner, la quête" qui est diffusé ce jeudi soir sur France 2.

Tout aurait pu s’arrêter fin février dernier, lors d’une séance d’entraînement particulièrement intense au Maroc. Le documentaire nous dévoile la scène de l’accident vécue comme une catastrophe pour Teddy et toute son équipe. "Quand j’entends crier Teddy, c’est pas bon, il ne crie jamais […] on a fait le match de trop", déclare Laurent Calleja, le coach de Teddy Riner. Un "match de trop" jugé prévisible selon Teddy, si son équipe avait perçu la fatigue du champion ce jour-là. "Bien sûr, je suis en colère contre eux", confie le judoka français qui accuse le coup. Il faudra compter deux mois de repos pour avoir une cicatrisation complète, préconiseront les médecins. Et ce, quatre mois avant la compétition mondiale. Le compte à rebours est lancé.

La blessure au genou doit rester secrète, surtout face à la presse. Teddy Riner devra la dissimuler le plus possible en restant debout ou assis sur un ballon de fitness face aux journalistes. "Tu ne montres pas que tu es blessé, jamais", lui rappelle son attachée de presse, Laurence Dacoury. Tout est alors minutieusement organisé pour que rien ne filtre sur sa blessure lors des interviews, et plus particulièrement à la presse japonaise. Rappelons que Teddy Riner s’était incliné au 3e tour face au Japonais Kokoro Kageura, à Paris, en début d’année 2020, un choc aux retentissements mondiaux pour le double champion olympique français qui n’avait plus connu la défaite depuis 10 ans et 154 combats.

Le documentaire se termine en montrant Teddy Riner de nouveau sur pied et prêt dans sa quête ultime d'un troisième titre olympique, ce qui ferait de lui le judoka le plus titré de l’histoire des Jeux, à égalité avec le Japonais Tadahiro Nomura.

Le documentaire "Teddy Riner, la quête" est diffusé le 22 juillet à 21 h 05 sur France 2 ainsi que sur france.tv.

À voir aussi sur sports :