© ARCT (Facebook)

La belle campagne d'un club du Maine-et-Loire contre l'alcoolisme dans le foot amateur

Une belle initiative sur "un sujet encore tabou".

"Mieux vaut ramener la coupe à la maison que des cuites toute la saison", "Mieux vaut arriver à garder la ligne que de ne pas arriver à la suivre", "Raisin le samedi soir, résine le dimanche soir". Derrière ces slogans humoristiques se cachent en réalité une campagne de sensibilisation sur l'alcoolisme dans le foot amateur. Et elle est l'œuvre d'un petit club de Maine-et-Loire, l’Avenir regrippiérois crespinois tilliérois, aussi appelé ARCT.

Depuis le début de la saison, ce modeste club qui évolue au niveau départemental, s'est lancé dans cette campagne pour alerter sur les dangers de l'alcoolisme dans le foot amateur, et dont les slogans sont affichés en interne puis partagés sur les réseaux sociaux. À l'origine, un constat et l'inquiétude des parents sur la consommation d'alcool, comme l'explique au site Foot Amateur Thomas Clémot, éducateur au sein du club : 

Publicité

"Ça fait longtemps qu’on observe ce phénomène de société, notamment chez les jeunes. On a une commission éducative qui réunit des joueurs, des parents et certains personnes se posaient des questions sur l’alcool. On a donc décidé de sensibiliser aux abus à travers une campagne de communication."

Avec cette démarche, l'ARCT a voulu "ouvrir le débat", explique au Monde le salarié du club. Si l'initiative a fait grincer quelques dents en interne, "le but est vraiment de faire échanger les joueurs, les dirigeants et les bénévoles, sur un sujet encore tabou dans le foot", poursuit-il. Mais ce dernier est aussi conscient du caractère paradoxal de cette campagne, les clubs amateurs tirant une grande partie de leurs revenus de la vente de boissons (avec ou sans alcool) :

Publicité

"On organise des manifestations pour faire vivre le club avec des buvettes où on vend de l’alcool. Mais encore une fois, cette campagne n’est pas faite contre les gens qui boivent de l’alcool. Boire un ou deux verres avec ses amis est un moment de convivialité et on ne veut surtout pas perdre ça. Le message est qu’il faut savoir s’imposer des limites pour éviter qu’il arrive des drames."

Par Abdallah Soidri, publié le 18/12/2019