AccueilCulture sport

"Jump Shot", le documentaire de Stephen Curry, est disponible en avant-première

Publié le

par Abdallah Soidri

© Photo by Ezra Shaw/Getty Images

Un film sur un geste qui a changé l'histoire du basket à tout jamais, et la vie incroyable de son inventeur

C’est un geste que tous les joueurs et joueuses de basket connaissent : le jump shot (ou le tir en suspension en français). Un geste technique qui fait partie des fondamentaux de ce sport, dont l’origine est peu connue des pratiquants de la balle orange, et encore moins du grand public. Le documentaire Jump Shot : A Kenny Sailors Story, produit par Stephen Curry, veut combler cette ignorance collective en retraçant l’histoire de ce tir et de son inventeur, Kenny Sailors.

Le nom de cet ancien joueur n’apparaît pas dans les livres d’histoire, et pourtant, en réalisant ce geste pour la première fois en 1943, il venait de changer l’histoire du basket à tout jamais. Une anomalie que vient estomper ce film en racontant aussi la vie incroyable de Sailors, sur et en dehors des parquets.

Au casting de ce documentaire, outre le protagoniste, on retrouve des pointures de la NBA comme Dirk Nowitzki, Kevin Durant et bien sûr Stephen Curry, trois MVP de la ligue qui sont passés maîtres dans l’art du jump shot, que ce soit avec leur fadeaway ou le tir à trois points.

Initialement prévu pour sortir en salles le 2 avril dernier, le film est désormais disponible en ligne en avant-première, pour un peu plus de 7 euros. À noter que 10 % des bénéfices seront reversés à une œuvre caritative aux États-Unis qui continue de servir des repas pendant l’épidémie de Covid- 19.

À voir aussi sur sports :