L’incroyable histoire du mec qui n’y connaît rien au ballon rond mais qui développe un jeu de foot

L’incroyable histoire du mec qui n’y connaît rien au ballon rond mais qui développe un jeu de foot

photo de profil

Par Julien Choquet

Publié le

Nous ne sommes que mardi, mais c’est déjà assurément l’histoire insolite de la semaine. Dan Marshall, un développeur néophyte en football, vient de créer un jeu de foot absolument génial.
Dan Marshall n’a plus à faire ses preuves quand on parle de jeux en ligne. Le créateur du studio “Size Five Games” a déjà remporté un BAFTA Awards en 2010, et compte près d’une dizaine de jeux à son actif. Et pour son futur “hit”, il a choisi de développer un jeu de foot. Rien d’extraordinaire jusque là… sauf qu’il n’y connaît absolument rien au ballon rond. Ce dernier a d’ailleurs live-tweeté la création du jeu, et ça frôle le génie.

À voir aussi sur Konbini

Sérieusement, je pense que mon prochain jeu sera un jeu de foot

Chargement du twitt...

Je ne connais pas les règles du football, et je n’ai absolument pas prévu d’y jeter un oeil

Intrigués par cette situation cocasse, nous avons contacté Dan Marshall pour qu’il nous explique comment un mec qui n’y connaît rien au ballon décide de se lancer dans la création d’un jeu de foot :

À la base c’était un délire. Je voulais faire un jeu un peu débile, où le but était simplement de taper la balle contre un mur. Mais ça a commencé à prendre sur Twitter et les gens avaient l’air d’apprécier l’idée. Du coup maintenant je suis obligé de le faire proprement (rires).

Chargement du twitt...

Vous pensiez que je rigolais mais j’ai mis 6 minutes pour créer ce jeu de foot qui est fini à 90% 

Chargement du twitt...

Pourquoi personne ne m’a dit que c’était aussi facile de créer un jeu de foot ? 

Si ce dernier a “déjà vu des matches de foot”, il est réellement un novice en la matière. Lorsqu’on lui annonce qu’on a du mal à le croire étant donné la place que prend le foot en Angleterre, sa réponse ne laisse pas le moindre doute sur l’intérêt qu’il porte au ballon rond :

Je n’ai pas touché un ballon depuis 20 ans, et je n’ai plus regardé un match par choix depuis une dizaine d’années. Parfois j’ai été obligé de me poser devant un match quand j’étais dans un bar, et que des gens insistaient pour que le patron mette du foot à la TV. Bon, je suppose que c’est parce qu’ils avaient envie de crier comme des boeufs. C’est grâce à ces moments que j’ai pu comprendre les règles à moitié bourré. Du coup, je crois que je connais vaguement quelques trucs maintenant.

Chargement du twitt...

Le mouvement du ballon est beaucoup plus fluide maintenant que c’est en 3D. Et j’ai ajouté la chose la plus importante dans le foot : les murs.

Chargement du twitt...

Les choses sérieuses commencent : j’ai ajouté des ennemis 

Chargement du twitt...

J’ai ajouté les tacles et l’intelligence artificielle, ça veut dire que le jeu est “bientôt” prêt ! Du coup j’ai essayé d’y jouer, mais ça ne marche pas du tout (NDLR indice : regardez les couleurs des joueurs)

Chargement du twitt...

Oh non, j’ai touché cette espèce de barre horizontale au-dessus des buts, et ensuite j’ai marqué 

Chargement du twitt...

La version finale et le nom du jeu : Behold The Kickmen

Le jeu est désormais quasi terminé. Le fond est prêt, et il ne lui reste plus qu’à “développer des modes de jeux” avant de pouvoir le dévoiler. Une idée de quand on pourra se défouler dessus en mode multijoueur ?

Absolument pas. Le jeu sera probablement disponible sur PC et Mac, et j’ai commencé à faire des approches pour le développer sur consoles. Mais pour le moment, essayons juste de voir si on peut se marrer dessus avant de parler de commercial.