Ils créent un bot pour tweeter à la place de Jean-Michel Aulas

"100% du contenu, bien que remixé, provient du vrai compte de JMA."

".@OL @Juninhope08 @Eurosport_FR @OL_USA c'est l'hopital qui se fout de la charité la compétence en moins : vs êtes nuls #militantnonviolent". Si vous êtes sur Twitter, vous le savez : ça y ressemble. Oui oui, ça pourrait tout à fait être un tweet du président lyonnais. Mais c'est en fait celui d'un bot, un robot qui tweete, programmé pour l'imiter à la perfection.

Publicité

Ce travail est le fruit de 3 twittos, dont @Jean_Fion, qui nous a raconté la création de ce monstre. Tout part d'une idée bien loufoque qui figure dans cet article du génial Libéro Lyon : un robot nommé AulasBot©ByCEGID, "dont l’intelligence artificielle est basée sur la personnalité de Jean-Michel Aulas".

En fouinant dans les archives de Twitter, Jean Fion et ses acolytes @Yaman_GoneLB et @notedeufre remarquent que les tweets de JMA sont à peu près tous construits de la même manière : des mentions sorties de nulle part, une introduction énervée ou dythirambique, une conclusion puis des hashtags. Les 3 compères exportent alors 2000 tweets d'Aulas pour programmer le bot, qui "mentionne au pif parmi 460 comptes, construit la suite du tweet via 370 demies-phrases puis tape (ou non) parmi 200 hashtags, nous explique son créateur, qui l'a aussi programmé pour tweeter 2 fois par jour, pour l'instant. 100% du contenu, bien que remixé, provient du vrai compte de JMA."

Publicité

Prochaine étape : rendre le bot capable de répondre aux mentions, "mais c'est beaucoup de boulot pour une simple blague" ironise Jean Fion.

Par Lucie Bacon, publié le 18/02/2020