AccueilCulture sport

Handball, pétanque ou water-polo : on vous a demandé quel sport devrait être plus souvent diffusé à la télévision

Publié le

par Nina Iseni

Parce qu’il n’y a pas que le football dans la vie.

Handball, pétanque ou water-polo : on vous a demandé quel sport devrait être plus souvent diffusé à la télévision

© Getty Images

Les chiffres sont formels : hormis les Jeux Olympiques qui mettent en lumière un tas de disciplines différentes, les événements sportifs les plus suivis dans le monde occidental sont de loin les compétitions de football masculin, le football américain, le rugby, le basketball et la Formule 1. En zappant sur les chaînes sportives le week-end ou pendant les vacances, vous pourrez éventuellement tomber sur un tournoi de pétanque ou de fléchette, mais très clairement, certains sports sont les rois du petit écran.

Du coup, vu qu’on est très curieux chez Konbini Sports, on a voulu savoir quels étaient les sports qui, selon vous, mériteraient d’être bien plus diffusés à la télévision. Vous avez été près de 500 à répondre à notre appel et à défendre vos sports favoris en commentaires. Voici donc un joli florilège de réponses, dont certaines risquent de vous faire sourire.

Le curling, numéro 1 dans vos cœurs

Commençons par quelques classiques. Bon nombre d’entre vous auraient aimé que les sports de combat soient bien plus diffusés sur le petit écran, à l’instar du MMA ou de l’escrime. D’autres encore ont partagé leur envie de voir plus de hockey ou de water-polo à la télévision ("Un sport magnifique mais dont on entend jamais parler en France", d’après un lecteur). Des internautes fans de voile ont également été nombreux à représenter leur discipline favorite dans les commentaires.

Mais étonnamment, l’un des sports qui est le plus revenu sous notre publication est le curling. En même temps, ce n’est pas si étonnant que ça. Le curling, c’est cool à regarder et cette discipline offre un beau mélange d’action et de suspense. À l’image du commentaire ci-dessous, vous étiez tellement nombreux à nous en parler qu’on s’est dit que vous pourriez joindre vos forces et envoyer une petite pétition à une chaîne sportive.

Les sports féminins et le handisport

Sans surprise, bon nombre d’entre vous ont également exprimé leur envie de voir le sport féminin diffusé plus largement à la télévision. On ne va pas relancer le débat sur la médiatisation du sport féminin, la championne d’escrime Ysaora Thibus l’avait déjà fait avec brio, mais il reste particulièrement intéressant de voir autant de commentaires qui vont dans ce sens.

D’autres encore aimeraient voir bien plus de handisport à la télévision et pas uniquement lors des Jeux Paralympiques.

Les petits rigolos

Bien évidemment, qui dit appel à la communauté, dit commentaires marrants. Entre le quidditch, le beer-pong, la sieste et la course d’escargots, vous avez été nombreux à nous parler de sports aussi farfelus les uns que les autres. Enfin, certains adoreraient voir des compétitions de UNO en prime time. On dit oui, mais seulement si c’est avec les règles de Yannick.

À voir aussi sur sports :