AccueilCulture sport

Grand fan de la Roma, Ennio Morricone avait composé l'hymne de la Coupe du monde 1978

Publié le

par Lucie Bacon

Ennio Morricone 2013

Mais il n'a jamais voulu en écrire un pour son club de cœur.

Auteur de centaines de musiques de films et deux fois oscarisé, le célèbre maestro italien Ennio Morricone, réputé pour les bandes originales des westerns spaghettis, est décédé lundi à l’aube.

Morricone avait créé plus de 500 musiques pour le cinéma, avec des mélodies aussi légendaires que celle du film "Le bon, la brute et le truand" (1966). Sa composition la plus mémorable restera sans doute le lancinant air d’harmonica joué par Charles Bronson dans "Il était une fois dans l’Ouest" (1968).

Ennio Morricone "s’est éteint à l’aube avec le réconfort de la foi", indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assumma. Le compositeur est mort à l’âge de 91 ans dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur.

Il est décédé à Rome, ville où il est né, mais aussi où siège le club de son cœur : l’AS Roma. Le compositeur était un immense fan de ballon rond et ne s’en cachait pas. D’ailleurs, le club romain lui a rendu hommage sur les réseaux peu après l’annonce de sa disparition :

Et Ennio Morricone a pu jouer un petit rôle dans l’histoire du football, mais malheureusement pas à Rome. Il lui a été proposé de composer l’hymne de la Coupe du monde 1978, qui s’est déroulée en Argentine.

Comme le relaye RMC Sport, Morricone a raconté en 2017 à Independent l’histoire de cet hymne :

"Ce n’était pas mon idée. Le label avec lequel je travaillais m’a demandé de composer un morceau avec des chœurs. C’était une décision purement commerciale."

Forcément, quelque temps après et comme il n’a jamais caché sa passion pour la Roma, son club favori lui propose de lui composer un nouvel hymne. Sa réponse a été claire :

"J’ai refusé. Je leur ai dit qu’ils en avaient déjà un qui était parfait."

Konbini Sports avec AFP

À voir aussi sur sports :