AccueilCulture sport

En Allemagne et en Belgique, clubs et fans viennent en aide aux victimes des inondations

Publié le

par Konbini Sports

BERND LAUTER / AFP

On aime quand le football vient en aide à des personnes dans le besoin.

Les intempéries dévastatrices qu’a connues l’Europe ces derniers jours ont fait au moins 126 morts, la plupart en Allemagne où de nombreuses personnes restent disparues ce vendredi, faisant craindre un bilan plus lourd encore. Il s’agit de la pire catastrophe naturelle dans ce pays depuis la guerre.

La Belgique paie aussi un lourd tribut avec au moins 23 décès. L’épisode est "sans précédent" pour le pays et le mardi 20 juillet a été décrété "jour de deuil national", a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo. Ces inondations consécutives à des pluies diluviennes ont aussi causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse. Mais c’est l’ouest de l’Allemagne qui a été le plus affecté par les crues subites, avec à elle seule au moins 103 morts, selon le dernier bilan vendredi.

En Belgique et en Allemagne, le football veut venir en aide aux sinistrés. Clubs et supporters ont ainsi lancé différentes initiatives pour aider les victimes à vivre et se reloger.

En Belgique par exemple, les Belgium Fans, groupe de supporters des Diables Rouges, ont organisé une collecte de vivres, de couvertures, de vêtements ou encore de jouets, raconte Walfoot.

En Allemagne, plus touchée encore, les clubs s’y mettent également, en cherchant à organiser notamment des matches de charité, comme le souligne So Foot. Le FC Kaiserslautern, qui évolue en D3 allemande, mettra en vente 300 maillots de la saison dernière lors de son match amical face à Stuttgart, joué ce samedi. Les bénéfices seront reversés aux sinistrés des inondations.

Chargement du twitt...

Konbini Sports avec AFP

À voir aussi sur sports :