AccueilCulture sport

En 10 ans, la Ligue 1 a perdu la moitié de son audience

Publié le

par Lucie Bacon

Olympique de Marseille’s French midfielder Florian Thauvin (C) films his teammates with a camera as he celebrates after scoring a goal, during the French L1 football match between Olympique de Marseille (OM) and Caen at the Velodrome stadium in Marseille on November 5, 2017. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT

De plus en plus de fans de foot se tournent vers le streaming.

Les chiffres dévoilés par Capital font froid dans le dos et ne vont pas motiver les potentiels diffuseurs à dépenser des mille et des cents lors de l’appel d’offres tout juste lancé par la LFP.

En 10 ans, la Ligue 1 a perdu la moitié de ses téléspectateurs. En effet, lors de la saison 2008-2009, la moyenne des audiences de Canal+ pour des matches de première division était de 1,7 million de téléspectateurs. En 2019-2020, la L1 n’attirait plus qu’en moyenne 850 000 amateurs par match. Alors que le match du dimanche soir attirait en moyenne 1,78 million de fans en 2008-2009, la moyenne est descendue à 1,21 million la saison dernière.

Les chiffres ne sont pas encore officiellement connus pour la saison en cours et tout le monde, diffuseurs comme agences et ligues, se garde bien de les afficher, souligne Capital. Selon L’Équipe, Mediapro compterait à peine 500 000 abonnés, de quoi laisser entrevoir des audiences déplorables pour notre Farmers League.

Pour Capital, les raisons de cette baisse vertigineuse des audiences sont multiples. Tout d’abord, l’éclatement du nombre de diffuseurs et le prix des abonnements trop élevé, pour beaucoup, pousseraient le public à se tourner massivement vers le streaming. Ensuite, le rachat du PSG par les Qataris a pu fausser le suspense de la Ligue 1. Un argument qui peut, cela étant, être réfuté par les bonnes audiences de la Ligue 1, si ce ne sont les meilleures, lors de l’hégémonie de l’OL dans les années 2000.

Enfin, le principal diffuseur de la Ligue 1, Canal+, a de son côté perdu des abonnés, mais pas autant que la Ligue 1 a perdu des téléspectateurs, puisque la chaîne cryptée fait seulement état d’une perte de 15 % de son audience globale.

À voir aussi sur sports :