© Canal +

Du jeu de plateforme à NBA 2K20, la difficile histoire de Jordan et des jeux vidéo

Il y a à boire et à manger.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Michael Jordan a aussi eu son propre jeu vidéo. Dans The Last Dance, on (re)découvre l’immense carrière du numéro 23, de ses années lycée à son dernier titre avec les Bulls. Mais le documentaire d’ESPN ne s’arrête pas sur les adaptations vidéoludiques du plus grand basketteur de l’histoire. Et pourtant, il y a de quoi dire.

Dans les années 1990, les entreprises de jeux vidéo font ce qu’elles peuvent pour créer des jeux de sport ou rattachés à des stars – comme celui sur Michael Jackson, sorti en 1989. En 1994, il n’est donc pas surprenant de voir débarquer un jeu estampillé Jordan, et on le doit à Electronic Arts qui le sort sur Super NES. Son nom : Michael Jordan : Chaos in the Windy City.

Publicité

À l’époque, MJ a troqué sa tenue de basketteur pour celle de joueur de baseball, ce qui peut expliquer pourquoi on a eu droit à un jeu… de plateforme. Résultat, on se retrouve avec Jordan qui doit sauver des amis kidnappés par le méchant Dr. Cranium, et pour y parvenir, il affronte des zombies à tête de ballon de basket, des sifflets et une espèce de Bibendum de balles orange comme boss de niveau. Cela a donné un beau nanar dont les avis sont partagés : jouable et réussi pour certains, catastrophique pour d’autres.

Pourtant, un an auparavant, en 1993, EA Sports avait sorti sur PC Michael Jordan in Flight, un véritable jeu de basket qui proposait des matches en 3v3. Un opus largement salué par la critique, notamment grâce au moteur de 3D utilisé qui rendait l’expérience révolutionnaire pour l’époque. Et avant d’avoir des jeux à son nom, His Airness a partagé l’affiche avec Larry Bird dans Jordan vs Bird : One on One, un jeu sorti en 1988 sur plusieurs plateformes et au rendu moyen.

Publicité

On préférera tout de même le MJ disponible et jouable sur les derniers opus de NBA 2K, pour reproduire ses exploits avec les Bulls.

Par Abdallah Soidri, publié le 20/05/2020