AccueilCulture sport

Découvrez Les Artistes, un documentaire qui sublime le street football

Publié le

par Lucie Bacon

Le foot de rue dans toute sa diversité.

Confiné pendant longtemps aux terrains occupés par ceux qui le pratiquent tous les jours, le street football devient depuis quelques années un sujet inspirant pour les observateurs du ballon rond. Preuve en est avec ce court documentaire, Les Artistes, qui, comme son nom l’indique, met à l’honneur la diversité de celles et ceux qui ne mettent pas de crampons pour pratiquer le ballon rond.

Dans Les Artistes, Paul Karra et Matthieu Toya ont mis un point d’honneur à représenter tous les pratiquants de street foot : les jeunes, les moins jeunes et surtout, les femmes, qui s’expriment longuement et expliquent que, même si physiquement, elles ne seront sûrement jamais au même niveau que les hommes, elles peuvent les concurrencer sérieusement sur le terrain de la technique. D’ailleurs, Les Artistes prône un football mixte, où chacun·e a sa place sur le terrain.

Le documentaire d’une quinzaine de minutes revient aussi sur ce qu’implique le football de rue sur le plan technique et physique, plus intense et plus exigeant parfois que son grand frère qui se joue à 11. Pour en parler, les réalisateurs ont convoqué de nombreux·ses pratiquant·e·s et des formateurs, capables d’appréhender et de raconter l’évolution de ce sport accessible à tou·te·s. Un petit film frais et inspirant, parfait pour un week-end de reprise.

À voir aussi sur sports :