PARIS, FRANCE – DECEMBER 08: Corinne Diacre, coach of France poses for a portrait during the FIFA Women’s World Cup France 2019 Draw at La Seine Musicale on December 8, 2018 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain – FIFA/FIFA via Getty Images)

Corinne Diacre reçoit le prix citron 2019 France Football pour sa mauvaise communication

Problème de communication.

Comme chaque année, le magazine France Football décerne les prix orange et citron récompensant les acteurs du foot hexagonal pour leur rapport avec la presse. Si le premier s'adresse aux bons élèves, le second est attribué à ceux qui ont un peu plus de mal dans l'exercice médiatique, tant dans la forme que dans le fond. Et cette année, c'est la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre qui hérite du prix citron 2019.

Publicité

"Ce n'est pas un prétexte pour critiquer la campagne des Bleues pendant le mondial, précise d'emblée le magazine dans un papier dédié, mais Corinne Diacre a péché dans sa communication, ce qu'elle concède aujourd'hui du bout des lèvres". Ce qui est reproché à la sélectionneuse de l'équipe de France, c'est d'avoir "abusé de la provocation", "cherché le contrepied systématique" et "usé d'ironie voire de sarcasme quand on aurait voulu qu'elle partage son plaisir de vivre l'instant", est-il écrit.

En point d'orgue de cette communication à revoir, le moment où elle a publiquement critiqué ses joueuses après le mondial, plus particulièrement l'attaquante Eugénie Le Sommer dans un entretien à Téléfoot.

Avec ce prix elle succède à l'EA Guingamp et inscrit son nom au palmarès aux côtés de Paul Pogba, Marcelo Bielsa, Thierry Henry ou encore Raymond Domenech. Rien que ça.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 27/12/2019