Où ces coachs en étaient à 28 ans, âge du nouvel entraîneur d’Hoffenheim ?

Où ces coachs en étaient à 28 ans, âge du nouvel entraîneur d’Hoffenheim ?

photo de profil

Par Antoine Bonnet

Publié le

Le nouvel entraîneur d’Hoffenheim est impressionnant de précocité. À 28 ans, il est le plus jeune entraîneur des grands championnats européens. Mais qu’en était-il des plus grands coachs au même âge ?
Hier, le club allemand d’Hoffenheim nommait Julian Nagelsmann à la tête de son équipe première. Un jeune de 28 ans qui s’occupait jusqu’alors de l’équipe U19 du club allemand, devenant ainsi le plus jeune coach de l’histoire de Bundesliga. La précocité du jeune homme laisse présager un avenir radieux. On a donc décidé de faire un bond en arrière plus ou moins lointain, c’est selon, pour se rappeler où en étaient les coachs des plus grands clubs européens à l’aube de la trentaine.

À voir aussi sur Konbini

Real Madrid : la légende Zinédine Zidane

Bayern Munich : Pep Guardiola, l’homme d’un club

Catalan jusqu’à la moelle, Pep Guardiola n’avait en 1999 connu qu’un seul club, le FC Barcelone bien sûr, dont il portait le brassard depuis deux ans déjà. À 28 ans, en véritable taulier de cette équipe de rêve, Pep a déjà une C1 derrière lui et la fierté d’être sextuple vainqueur du championnat d’Espagne. Un palmarès déjà bien fourni et une influence certaine sur le collectif, Guardiola semble prédestiné à une glorieuse carrière d’entraîneur.


Pep a cependant tardé à devenir un pilier de sa sélection nationale avec laquelle il avait décroché la médaille d’or au Jeux Olympiques de 1992… à Barcelone. Royal.

FC Barcelone : le pilier Luis Enrique

Chelsea : l’inconnu Guus Hiddink

Atlético Madrid : l’indispensable Diego Simeone

Né la même année que Luis Enrique, Diego Simeone a déjà roulé sa bosse à l’aube de la trentaine. Passé par le FC Séville et l’Atlético Madrid, il porte en 1998 les couleurs de l’Inter Milan avec qui il remporte la Coupe UEFA. À cet âge, Diego a déjà remporté un championnat et une Coupe d’Espagne avec l’Atlético, une Coupe des Confédérations, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1996 et deux Copa America avec l’Argentine. Une sélection qu’il connaît depuis 10 ans déjà et dont il est un véritable patron. Joueur rugueux et malin, c’est à lui que l’on doit l’expulsion de David Beckham pendant la Coupe du Monde 1998.

Ça lui a fait tout drôle à Diego de se retrouver sur un banc de touche.

Equipe de France : Didier Deschamps, synonyme de précocité

Rien que pour le plaisir, on s’est penché sur la situation de notre sélectionneur national afin d’évaluer l’envergure du joueur qu’il était à 28 ans. Dans la lignée de sa carrière d’entraîneur, Didier Deschamps a assez rapidement ajouté les premières lignes à son glorieux palmarès. À 28 ans, DD en fait 10 de plus et son palmarès aussi : il a déjà remporté trois championnats de France et la fameuse C1 de 93 avec l’OM, auxquels s’ajoute un titre de Serie A.


Mais ce n’est pas tout, en 1996, il fête son 28e anniversaire à Turin en remportant la C1 avec la Juve et hérite la même année du brassard de capitaine en Equipe de France pour la gloire qu’on lui connaît.
Précoce, l’entraîneur d’Hoffenheim l’est sans aucun doute. Mais pourra-t-il un jour rejoindre ces entraîneurs au Panthéon du football ?