AccueilCulture sport

Quels sont les clubs les plus suivis sur les réseaux sociaux en 2018 ?

Publié le

par Julien Choquet

L'autre bataille. 

Si les clubs se défient chaque week-end sur les pelouses, un autre terrain les met chaque jour en compétition : celui des réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook ou Youtube, les plus grands clubs se diversifient chaque jour un peu plus afin d'étendre leur influence, et de recruter toujours plus de fans. 

L'an dernier, nous vous avions parlé de cette étude d'Iquii, site spécialisé dans le marketing sportif, concernant les 20 clubs européens les plus suivis sur les réseaux sociaux. Et cette année, Iquii a remis ça.

De nouveau, ce sont le Real Madrid, le Barça et Manchester United qui écrasent le classement, devant le Bayern et Arsenal. Seul changement dans le top 10 : la grosse montée de la Juventus Turin, consécutive à l'arrivée de Cristiano Ronaldo. Au total, ce sont 1,3 milliard de personnes qui suivent les 20 plus gros clubs européens, soit une augmentation de 22,64% par rapport à l'an dernier (1,06 milliard). 

En ce qui concerne la Ligue 1, vous vous doutez bien que le PSG domine (largement) les débats. Avec 59,5 millions de fans cumulés sur l'ensemble des réseaux sociaux, le club de la capitale est devant l'OM (9,1 millions) et Monaco (8,4 millions). Le club de la Principauté devance assez largement l'OL et ses 5,5 millions de fans. 

Au niveau des joueurs, Cristiano Ronaldo écrase la concurrence (341,4 millions de fans), devançant Neymar (205,7 millions) et Messi (189, 3 millions) sur le podium des joueurs les plus suivis, tous réseaux sociaux confondus. Premier français de ce top 20 : Karim Benzema, 10e du classement avec 56,6 millions de fans. 

En ce qui concerne la Ligue 1, ce sont les joueurs de la capitale qui dominent le classement. En effet, Falcao, Balotelli et Depay sont les seuls joueurs hors PSG à composer le top 10, bien loin du roi Neymar sur le trône. 

À voir aussi sur sports :