AccueilCulture sport

Cinq anciens joueurs de Ligue 1 portent plainte contre Panini

Publié le

par Konbini Sports

Ces cinq joueurs, dont un ancien international, dénonce l'exploitation de leur image par la célèbre marque italienne.

Ils sont cinq anciens joueurs professionnels, tous passés par la Ligue 1 sur les 15 dernières années, à ne pas goûter la politique de Panini, la célèbre entreprise italienne spécialisée dans les cartes à collectionner. Le Parisien révèle qu'ils ont assigné en justice la marque et réclament entre 50 000 et 500 000 euros de dommages et intérêts, au titre du préjudice moral de l’exploitation de leur image dans les albums.

Ce quintet comportant un ancien international français, qui souhaite rester anonyme, dénonce la charte du football professionnel qui permet à l'UNFP, le syndicat des joueurs, d'utiliser l'image des joueurs sur différents supports, et de reverser ensuite une somme identique à tous les joueurs pro de Ligue 1 et de Ligue 2. Dans une déclaration au Parisien, l'avocat des plaignants détaille le cœur du problème :

"La charte du football professionnel ne peut s’apparenter à une autorisation consentie par le joueur ou le club, d’autant plus qu’ils n’en sont pas signataires. Elle ne précise pas, non plus, la contrepartie, le support ou les limites géographiques de cette cession de droit à l’image qui constituent pourtant des clauses indispensables à une telle autorisation. L’UNFP avance des arguments sans pour autant les justifier."

Du côté de Panini, on se dit plutôt "serein", tout comme l'UNFP qui estime être dans son bon droit, d'après son avocat Me Emmanuel Ronco : "Si on parle en termes de droits, on considère que [le syndicat] agit dans un cadre légal établi, avec l’accord des partenaires sociaux", avance-t-il.

À voir aussi sur sports :