AccueilCulture sport

Ce que l’on sait de la prochaine saison de Koh-Lanta

Publié le

par Lucie Bacon

© Laurent Vu/ALP/TF1

On connaît désormais la date de diffusion !

C’est officiel ! Koh-Lanta revient (déjà) pour une vingtième saison régulière ! Et voici ce que l’on sait sur ce prochain opus, qui a été présenté à la presse la semaine dernière.

La date de diffusion enfin officielle

Première info officielle depuis ce mardi : la date de diffusion. Cette saison débutera donc le 12 mars, à 21 h 05, sur TF1 !

Les équipes par région, c’est déjà fini

Ce qui faisait le sel de la précédente édition était une nouvelle organisation des équipes très particulière : les couleurs historiques, jaune et rouge, laissaient place à un découpage… par région d’origine. Ainsi s’affrontaient, dans un premier temps, le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest. Pour cette nouvelle édition, Adventure Line Productions a voulu revenir aux origines. Les tribus jaune et rouge sont donc de retour !

Une grosse nouveauté : les armes secrètes

Pour autant, il fallait apporter un peu de nouveauté à cette saison après la disparition du découpage par région. Pour cela, la production a introduit sur les camps de nouveaux éléments qui vont venir perturber toutes les stratégies : les armes secrètes. À la manière des colliers d’immunité qui peuvent sauver un aventurier, ces "armes", cessibles également, vont permettre aux candidats d’obtenir des doubles votes, de provoquer des duels, de détourner des votes ou encore de contrer un collier d’immunité.

Ces armes secrètes, qui sont là "pour perturber des candidats qui connaissent bien l’aventure", vont "pimenter et conditionner la vie sur les camps, comme une épée de Damoclès sur chaque îlot, elles vont encore plus tendre les stratégies", promet Julien Magne, producteur de l’émission.

Un tournage très particulier

"Je n’ai jamais eu aussi peur que le tournage s’arrête", confie Alexia Laroche-Joubert, patronne d’ALP, qui a vécu le tournage en sursautant dès qu’une notification apparaissait sur son téléphone. Tournée en octobre et novembre dernier, cette édition sera bien diffusée malgré une année 2020 compliquée. La production a donc dû prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que le Covid s’invite sur les camps. "C’était un pari fou, car on est le seul pays au monde à avoir produit Koh-Lanta en 2020, même les États-Unis n’y sont pas allés. On est assez fiers de ça", se réjouit Alexia Laroche-Joubert.

Cette saison a été tournée en Polynésie française, notamment sur une des îles dont le légendaire Teheiura est originaire.

Un casting plutôt jeune et sportif

Pas de "légende" de Koh-Lanta dans cette édition, mais un casting que l’on a pu apercevoir et qui est plus jeune que d’habitude. Alors qu’il y a très souvent un ou deux "seniors" qui galèrent pendant les épreuves sportives, la candidate la plus âgée a 44 ans. Aussi, beaucoup de candidats sont très sportifs, voire pros en matière de survie. La production justifie ce choix par sa volonté d’instaurer une véritable compétition lors des épreuves : "On a construit un casting pour aller jouer l’affrontement, avec des aventuriers qui veulent en découdre mais qui sont aussi capables d’affronter l’hostilité de l’environnement", explique Julien Magne.

À voir aussi sur sports :